Chez un bébé en siège, ce sont les fesses où les jambes du bébé qui se présentent en premier à l’entrée du bassin. La tête est en haut dans l’utérus et présentera donc en dernier à l’accouchement.
Comme cette position conduit un accouchement pouvant être plus délicat, il arrive que le gynécologue conseille de faire une césarienne.
Pour tenter d’éviter cette intervention on peut envisager de tourner votre bébé afin qu’il ait la tête en bas. Cette manœuvre s’appelle une version externe. Le taux de réussite est de 35% environ (soit une fois sur 3).
Dans 85% des cas la cause est inconnue. Dans les autres cas cela peut-être du à :
Mais le plus souvent c’est comme si le bébé avait "oublié" de se retourner !
Présentez vous à la date convenue au 2e étage (unité 52) du bâtiment Roger Vokaer (E, aile 5) à 8 heures, à jeun.
Notre équipe soignante vérifiera à l’admission la position de votre bébé par échographie.
Si votre bébé à la tête en bas : c’est gagné ! On effectuera juste un monitoring avant votre retour à domicile.
Si votre bébé est toujours en siège, une sage-femme vous prendra en charge. Que fera-t-elle exactement ?
Une matinée est nécessaire pour optimaliser l’effet du médicament. Durant cette période, restez à jeun et reposez vous. Aux environs de midi le gynécologue viendra essayer de tourner votre bébé.
Juste avant la manœuvre il est préférable de vider la vessie. Ensuite vous serez couchée sur le dos, les bras le long du corps. Une sage-femme sera près de vous pour vous aider à vous détendre.
Le gynécologue essaiera en posant ses mains sur votre ventre et en exerçant certaines manœuvres, de faire culbuter votre bébé vers l’avant où vers l’arrière. Cette manœuvre est un peu inconfortable, mais l’essai ne dure au plus que quelques minutes.
Après la version externe un dernier monitoring d’une heure sera réalisé.
L’âge idéal pour une version externe est aux alentours de la 36e semaine. S’il y a assez de liquide amniotique on peut même essayer de verser jusqu’à la date prévue de l’accouchement.
Pour la mère : Les désagréments qui se manifestent le plus souvent sont ceux relié aux effets secondaires de la perfusion (tremblements passagers et palpitations). Le ventre peut être sensible pendant quelques heures à cause de la manipulation de l’abdomen.
Pour le bébé : Nous veillons à ne pas faire de mal au bébé par des manipulations douces. Nous surveillons son cœur de très près et si le monitoring nous indique que le bébé n’apprécie pas, nous arrêtons immédiatement.
Le médecin prescrit très souvent un scanner du bassin qui permet de le mesurer exactement. Ceci est nécessaire pour évaluer si un accouchement en siège par voie basse peut être envisagé.
Ensuite, vous n’oublierez pas de vous munir de vos clichés lors de votre prochain rendez-vous en consultation et lors de votre accouchement.