La clinique d'Endocrinologie assure la mise au point et le traitement de toutes les affections endocriniennes, en particulier le diabète, les affections thyroïdiennes et les troubles du métabolisme phosphocalcique.
Elle dispose d'un centre agréé à la convention INAMI du diabète et assure une haute qualité de soins et le regroupement dans le même lieu de consultation de tous les intervenants : diabétologue, infirmière, diététicien(ne), podologue, psychologue et assistante sociale. Notre équipe multidisciplinaire propose un suivi et un traitement ambulatoire et également en hospitalisation du diabète dans le cadre de la convention du diabète, dépistage et traitement du pied diabétique et du diabète gestationnel. Notre expertise concerne aussi le traitement du diabète de type 1 complexe par pompe à insuline et l'éducation à l'insulinothérapie fonctionnelle. En adhérant aux trajets de soins et aux conventions "pompe à insuline" et "clinique du pied diabétique de troisième ligne", le service apporte une approche globale et complète dans le traitement du diabète. La clinique accompagne également les jeunes patients dans leur transition vers une convention adulte, et prend en charge des cas complexes de pied diabétique.
Le diabète gestationnel représente une partie importante de notre activité : une prise en charge est assurée dans les plus brefs délais. Les consultations impliquant l'endocrinologue, le gynécologue, la diététicienne et l'infirmière de la convention, organisées plusieurs fois par semaine, donnent accès aux femmes enceintes à une prise en charge rapide et professionnelle. Notre but est d'assurer un suivi de haute qualité au long de toute la grossesse afin d'éviter les complications chez la maman et chez le bébé.
La clinique d'Endocrinologie propose, en étroite collaboration avec la clinique de l'obésité, une prise en charge de groupe pour les personnes en surcharge pondérale souhaitant perdre du poids durablement.
La recherche est également un point important pour notre clinique d'Endocrinologie et vise à développer de nouvelles attitudes diagnostiques et thérapeutiques dans le but de proposer aux patients une prise en charge actualisée avec les données les plus récentes de la médecine. Pour ce faire, plusieurs études sont en cours : la création d'une base de données des patients diabétiques type 1 en transition vers notre centre de convention du diabète afin de développer une prise en charge personnalisée ainsi que les moyens thérapeutiques et le soutien psychologique pour la gestion du diabète, l'impact du diabète sur la qualité osseuse en étudiant le TBS chez les patients diabétique, l'impact de la chirurgie bariatrique sur l'os et des protocoles d'étude sont en cours dans notre clinique afin de continuer à améliorer la prise en charge des patientes présentant un diabète gestationnel.
A côté de l'endocrinologie clinique traditionnelle (diabétologie, thyroïdologie...), le Prof. Maurice Verbanck s'est attaché à développer l'approche du métabolisme phosphocalcique et de l'état osseux.
Le Prof. Jacques Corvilain et ses collaborateurs ont été parmi les premiers en Belgique à mesurer dans le sang l'hormone parathyroïdienne, principal régulateur de la calcémie. L'hôpital est aujourd'hui un centre de référence pour la chirurgie des glandes parathyroïdiennes.
D'autres techniques nouvelles ont été développées parallèlement, comme la mesure des métabolites de la vitamine D, dont dépend l'état du squelette. Ces moyens d'investigation, complétés par des développements plus récents, font aussi du CHU Brugmann un centre de référence pour les affections phosphocalciques et les troubles du squelette.