La Clinique
Interdisciplinaire du Traitement de l’Obésité (CITO) est une clinique interdisciplinaire, créée en 1982, qui propose la mise au point par des spécialistes d’un traitement de l’obésité via une prise en charge globale des patients, avec la participation des services de Médecine interne, de Psychiatrie, de Diététique,
de Chirurgie digestive, de Chirurgie plastique et de Kinésithérapie.
Certainement, mais ce traitement doit prendre en compte non seulement l’excès de poids, mais aussi d'autres paramètres.
Il ne suffit pas de se mettre sur la balance : la répartition du tissu adipeux doit être évaluée, le poids doit l’être en fonction de la taille (indice de masse corporelle) et du périmètre de la taille. Une enquête alimentaire doit être faite, servant de base aux propositions thérapeutiques. On y trouvera non seulement des renseignements sur les aliments ingérés, mais aussi d’autres facteurs importants, comme les conditions dans lesquelles ils le sont.
La correction des erreurs diététiques peut ne pas suffire : il est impératif de prévoir une certaine activité physique, en fonction de l’âge et des possibilités physiques. L'équipe de la CITO dispose de kinésithérapeutes dont la mission est de "remettre en mouvement" les patients qui le souhaitent, dans une ambiance de sécurité (entraînement progressif à l’effort physique).
Si cela ne suffit pas, un médicament peut être ajouté au traitement, dans le respect des bonnes pratiques médicales adoptées au niveau international.
Parfois il sera fait appel à la chirurgie de l’obésité, toujours dans le respect des règles évoqués ci-dessus. Dans notre centre, il sera procédé à une intervention chirurgicale si, outre le chirurgien digestif, un interniste et un psychiatre spécialistes de l’obésité marquent leur accord. Cette disposition n’est pas un obstacle sur la voie de la guérison, mais est destinée à protéger le/la patient(e) d’un acte chirurgical inutile voire dangereux. C’est d’ailleurs une obligation légale pour obtenir une éventuelle intervention de la mutuelle.
Les études démontrent en outre que, quelle que soit la technique d’amaigrissement proposée, cela "marche toujours mieux" avec un soutien psychologique. La CITO compte un psychiatre et une psychologue dans son équipe.