Depuis le mois d'août 2022, l'unité des Soins Continus et Palliatifs Papyrus propose un espace gratuit réservé aux enfants et adolescents dont un proche bénéficie d'une prise en charge palliative au CHU Brugmann. Cet espace, animé par une psychologue spécialisée, a pour but d'offrir un soutien aux jeunes confrontés à la maladie ou à la fin de vie d'un membre de la famille.
Les Mercredis Papyrus sont nés du constat que les enfants sont régulièrement tenus en marge de l'institution hospitalière et qu'en tant qu'adulte, il est difficile de trouver les mots pour leur parler de la maladie ou de la mort. Il n'est, en effet, pas rare que les adultes, cherchant à préserver l'enfant, taisent la réalité médicale ou ne permettent pas les visites à l'hôpital. Or, même très jeune, l'enfant perçoit les changements d'attitudes et de routine, ainsi que les émotions des adultes. Lorsqu'aucun mot n'est posé pour expliquer ceux-ci, cela peut être angoissant pour l'enfant. Afin de favoriser son adaptation et son bien-être, il est donc préférable d'adopter une communication ouverte et adéquate lui permettant de mieux comprendre la situation de son proche. Aux Mercredis Papyrus, différents outils adaptés à l'âge et aux envies de l'enfant sont utilisés afin de favoriser l'expression du vécu : lectures, jeux, activités créatives, etc. Enfin, les Mercredis Papyrus sont aussi l'occasion de démystifier l'hôpital et de permettre aux plus jeunes d'échanger avec des pairs vivant des situations similaires.
En tant que parent ou proche d'un enfant confronté à la maladie, on peut se sentir démuni et avoir peur d'aborder le sujet de la maladie, de l'hôpital, voire de la mort, avec lui. L'initiative Les Mercredis Papyrus a également pour vocation de vous aider à trouver les bons mots pour lui parler et traverser, en famille, cette période difficile.
Dans le cas où l'enfant souhaiterait visiter son proche, la psychologue pourra collaborer avec vous et l'équipe soignante afin de rendre cette visite la plus adaptée possible à son âge et à la situation du patient hospitalisé. Le fait que l'on accompagne l'enfant dans cette démarche lui permettra de se sentir entendu, compris et de constater que l'on respecte sa relation à la personne hospitalisée.
Pour qui ? Les enfants et adolescents dont un proche bénéfice d'une prise en charge palliative au CHU Brugmann, que cela soit à Papyrus ou via l'équipe mobile.
Quand ? Les mercredis après-midi de 15h00 à 17h00.
Comment ? Afin d'organiser au mieux l'accueil de l'enfant, un contact téléphonique préalable entre le parent et la psychologue qui anime l'espace est demandé. Ceci permettra de clarifier les attentes et les modalités pratiques (localisation, heure d'arrivée de l'enfant, etc.). Pour ce faire, veuillez appeler le 02/477.35.09 du lundi au mercredi entre 10h et 17h.
En savoir plus sur la clinique des Soins continus et palliatifs.