>>Clinique de l'insomnie

Insomnie

Vous avez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez en pleine nuit et/ou vous ressentez de la fatigue, de l'irritabilité et/ou une diminution de performance en journée ?
Les (neuro-)psychologues du laboratoire du sommeil du CHU Brugmann vous proposent des prises en charge ciblées et efficaces pour vos plaintes d'insomnie.

Les études réalisées dans de nombreux pays européens indiquent une prévalence de l'insomnie entre 6 et 19%, ce qui place l'insomnie au rang du trouble du sommeil le plus fréquent.
Source : Guidelines européennes pour le diagnostic et le traitement de l'insomnie (Riemann et al., 2017)

En effet, le sommeil est un processus physiologique fragile : il est fréquent que des difficultés de sommeil passagères surviennent suite à des événements de vie ponctuels comme le stress professionnel ou familial, une maladie, un deuil, etc.

Cependant, quand une insomnie persiste depuis plus de 3 mois, le problème est souvent maintenu par un cercle vicieux entre pensées, ressentis et comportements autour du sommeil. Dans ce contexte, les médicaments sont peu efficaces, surtout au long terme.

La Thérapie Cognitivo-Comportementale de l'insomnie (TCC-i)

La TCC-i est une prise en charge scientifiquement établie, dont l'efficacité à été largement démontrée et qui s'attaque directement au cercle vicieux de l'insomnie.

Plusieurs méthodes efficaces sont appliquées au cours d'un programme de 6 à 7 séances visant à modifier les habitudes et les croyances autour du sommeil afin de reprendre un contrôle approprié sur le sommeil et réduire l'état de tension interne (psychologique et physiologique) pour récupérer rapidement une meilleure qualité de sommeil.

Pour qui ?

La TCC-i s'adresse à toute personne de plus de 14 ans qui éprouve des difficultés chroniques (depuis plus de 3 mois) liées au sommeil. Avant d'instaurer le trajet thérapeutique, une évaluation complète des plaintes est toujours réalisée afin d'identifier les difficultés pour s'assurer que ce type de thérapie est adapté.

Un accompagnement dans la diminution, voire l'arrêt des traitements hypnotiques peut également être proposé en fin de thérapie en concertation avec le médecin prescripteur.

Prise en charge neuropsychologique en consultation individuelle

Au CHU Brugmann

Les (neuro-)psychologues du laboratoire du sommeil du site Horta (unité 78) sont spécialisés dans les troubles du sommeil. Leur rôle est de vous accompagner à retrouver confiance en votre capacité naturelle à dormir, en vous guidant dans des changements importants par rapport à vos attitudes, comportements et croyances vis-à-vis du sommeil.

Cette prise en charge est proposée sous forme de consultation individuelle ou en groupe (de 4 à 8 personnes).

Un remboursement partiel des séances est possible. Dès lors, nous vous proposons de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Vous vous sentez concerné(e) et êtes intéressé(e) par ces prises en charge ou désirez de plus amples informations ?
Vous pouvez prendre contact avec l'équipe à l'adresse mail suivante : tcci|AT|chu-brugmann.be.

>>En savoir plus sur le laboratoire du sommeil.