>>Unité de pédopsychiatrie (pour les jeunes de 16 à 23 ans)

Suite à un réaménagement des unités, le service de Psychiatrie du CHU Brugmann est en mesure, depuis début 2022, d'accueillir les jeunes âgés de 16 à 23 ans dans une unité qui leur est spécifiquement dédiée, l'unité « Jeunes ».

Il s'agit d'une unité ouverte de pédopsychiatrie qui fonctionne sur base volontaire et offre des hospitalisations de crise (5 jours ouvrables renouvelables 1x) et également des hospitalisations de durée plus longue.

Des problématiques spécifiques

La spécificité de l'unité est d'axer la prise en charge sur des problématiques propres à la tranche d'âge des 16-23 ans, avec un dispositif élaboré autour du jeune sur lequel il va pouvoir s'appuyer pour dépasser le moment d'impasse dans lequel il se trouve, en tenant compte également de l'environnement dans lequel il évolue.

La question de la transition de la pédopsychiatrie vers la psychiatrie adulte, lorsque celle-ci est nécessaire, est également un de nos points d'attention.

Le projet se fait, par ailleurs, en collaboration avec le service de Pédopsychiatrie de l'HUDERF, les autres membres de la Chaire de Transition (Erasme, et le SSM ULB), ainsi que l'unité Jeunes Adultes de l'Hôpital Fond Roy, Brustars, l'Equipe et l'ensemble des partenaires du réseau bruxellois de la santé mentale.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge des patients se fait par une équipe enthousiaste et pluridisciplinaire composée de psychiatres, de psychologues, d'éducateurs, d'infirmiers, d'aides-soignants et d'une assistante sociale.

Une équipe enthousiaste et pluridisciplinaire

Pré-admissions

Pour les demandes de pré-admission, veuillez contacter l'unité au numéro suivant : +32 (0)2 477.22.58.

En parallèle de cette prise en charge résidentielle, le module thérapeutique de jour TempoPDF s'adresse aux jeunes adultes en difficulté de vie et leur propose un accompagnement individuel et des activités de groupe. La prise en charge s'étend sur une durée de 5 mois à raison d'une journée de module par semaine.

>>En savoir plus sur l'Institut de Psychiatrie.