>>Des consultations en soirée pour les futures mamans

Dr Gucciardo

Du neuf au Service de Gynécologie-Obstétrique en cette fin d'année 2011: une fois par semaine, des consultations sont ouvertes aux femmes enceintes jusqu'à 21h sur le site Horta. Une initiative prise par le Pr Jacques Jani et le Dr Léonardo Gucciardo en concertation avec la direction du CHU Brugmann.

De cette manière, l'hôpital espère répondre à la demande croissante de consultations prénatales à laquelle les gynécologues font actuellement face. "Selon les dernières prévisions épidémiologiques, le nombre d'accouchements au CHU Brugmann devrait passer de 3.200 à 5.000 par an dans les années qui viennent", explique le Dr Gucciardo. "La population prise en charge dans notre hôpital est assez jeune. Notre maternité pourrait donc bien devenir la première de la capitale en termes d'accouchements."

Une aubaine pour les femmes actives

Et qui dit femmes dans la force de l'âge dit bien souvent femmes actives. "Pour beaucoup de nos patientes, il est difficile de venir en consultation pendant les heures de bureau. Sans compter que le délai d'attente pour un rendez-vous devenait de plus en plus long. C'est pour remédier à cette situation que nous avons mis en place la consultation prénatale du soir", précise Léonardo Gucciardo.

D'autres consultations en soirée?

Actuellement, seule une soirée de consultation prénatale est proposée chaque semaine. À terme, le dispositif pourrait être étendu à un ou plusieurs autres jours de la semaine. "Cette extension va dépendre de la demande. Si besoin, cette éventualité sera bien évidemment envisagée", affirme l'obstétricien.

Source : Osiris News (n° 25, décembre 2011-février 2012)