>>Premier BRA Day au CHU Brugmann

BRA Day

Pour une meilleure information sur une reconstruction après un cancer du sein...

Cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer la plus fréquent chez les femmes. Dans notre pays, 1 femme sur 8 court le risque d'avoir un jour un cancer du sein. Chaque année, on constate ce cancer chez plus de 9500 femmes belges.

Tous ces éléments font que de plus en plus de femmes sont confrontées à la question de savoir si, après une mastectomie (ablation) partielle ou totale, elles désirent une reconstruction. Quels sont leurs choix, quelles possibilités y a-t-il dans leur cas spécifique et où trouver l'information précise ?

Ce sont les questions auxquelles au Canada, un groupe composé de médecins et de personnel médical des différentes disciplines ayant trait au cancer du sein ont décidé d'apporter une réponse.
C'est ainsi qu'ils ont imaginé BRA Day: "BRA" signifie Breast Reconstruction Awareness, mais aussi "soutien-gorge". Le premier BRA Day a donc eu lieu au Canada en octobre 2011. Cette initiative a rapidement été suivie : cette année, le 17 octobre il y aura un BRA Day aux Etats-Unis,en Finlande, en Irlande, en Australie, etc.

BRA Day en Belgique

Dans notre pays, le premier BRA Day aura lieu le 17 octobre. C'est une initiative soutenue par la fondation Beautiful ABC (Beautiful After Breast Cancer), une organisation sans but lucratif, créée par le professeur Phillip Blondeel (UZ Gand) et Annette Porter avec la collaboration de médecins, d'anciennes patientes et de supporters enthousiastes de différents pays européens.
La fondation a pour but de fournir une information précise et complète au sujet de la reconstruction mammaire afin que les patientes puissent faire le juste choix et décider si elles désirent ou non faire une reconstruction. Ceci fait partie intégrante du processus de guérison.

Ce 17 octobre, des sessions d’informations auront lieu dans des hôpitaux universitaires et cliniques du sein. Des spécialistes dialogueront avec les patientes, prestataires de soins et autres personnes intéressées. Ces sessions (évidemment gratuites) sont ouvertes à tout le monde.

En pratique au CHU Brugmann

Lieu : CHU Brugmann site Horta (auditoire Vangeertruyden - bât. C3)
Date : Mercredi 17/10/2012

Programme

10:00 - Accueil
10:30 - Prof. A. De Mey : L'histoire de la Reconstruction Mammaire
10:45 - Prof. L. Baeyens : L'activité physique après un cancer du sein
11:15 - Dr Ch. Zirak : Les différentes techniques de Reconstruction Mammaire
11:45 - Discussion

>>Clinique du sein Atossa.