La maîtrise des infections liées aux soins dans les hôpitaux par l'hygiène des mains constitue, depuis plusieurs années, une priorité absolue pour les autorités fédérales. Une hygiène des mains correcte engendre une baisse du nombre d'infections hospitalières. Une bonne hygiène des mains sauve donc des vies !
Voilà pourquoi le Service Public Fédéral, Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et la Plate-forme fédérale d'hygiène hospitalière organisent pour la cinquième fois la campagne nationale « Vous êtes en de bonnes mains » afin de promouvoir l'hygiène des mains.
La relance périodique d'une campagne est essentielle pour assurer un effet à long terme. La campagne s'organise au niveau fédéral mais ce sont les établissements de soins, et particulièrement les prestataires de soins, qui soutiendront la campagne.
Pour ce qui est de l'observance des consignes par rapport à l'hygiène des mains, nous avons observés en 2010-2011 une hausse moyenne de 62.3% avant la campagne nationale à 72.9% après la campagne nationale.
En 2013, la 5e campagne nationale de promotion d'hygiène des mains a débuté le 15 janvier. Pendant cette campagne, l'accent sera mis sur les indications « avant contact » et « avant acte propre/invasif ».
Le CHU Brugmann participe à cette campagne. L'équipe d'hygiène hospitalière propose des séminaires (avec accréditation en éthique et économie).