Grâce à la coronarographie radiale, il n'est plus nécessaire de se faire hospitaliser pour ce genre d'examen. À la clé: une diminution du stress chez les patients et un désencombrement du service de cardiologie!
François, 53 ans, n'a pas une très bonne condition
physique… Et son état de santé ne va pas en s'améliorant:
depuis peu, il ressent une douleur au niveau du
thorax dès qu'il fait un effort. Fumeur invétéré avec une légère tendance au surpoids, il s'inquiète.
« François présente les signes et les facteurs de
risque d'une angine de poitrine », explique le Dr José
Castro, responsable de l'unité de cardiologie interventionnelle.
« Pour mieux comprendre ce qui se passe,
une coronarographie s'impose. »
Cartographier les artères qui irriguent le coeur
« La coronarographie permet d'avoir une photographie en temps réel du système coronaire et donc de déceler un éventuel rétrécissement d'une artère, par exemple. » Le résultat de la coronarographie permet aussi de déterminer le traitement le mieux adapté.
Réduire la durée d'hospitalisation
Pour la coronarographie, deux options sont possibles: passer par l'artère fémorale ou par l'artère radiale. « Nous privilégions la seconde option depuis de nombreuses années. En effet, lorsque la coronarographie est terminée, il faut compresser l'incision par laquelle le cathéter est introduit pour éviter que le patient ne saigne. Or, comprimer l'artère radiale est beaucoup plus simple que l'artère fémorale. En optant pour la première solution, le risque de saignement est considérablement réduit et il n'est plus nécessaire d'être hospitalisé. »
Des patients moins stressés
« Grâce à cette technique et à la bonne collaboration entre notre service, l'équipe de l'angio-cardiologie et l'hôpital de jour, le nombre d'hospitalisations a pu être considérablement réduit et, avec lui, l'occupation du service », conclut José Castro. Quant aux patients, savoir que leur intervention ne nécessite pas une hospitalisation les rassure.
Auteur : Elise Dubuisson
Source : Osiris News
(n°
34, mars-mai 2014)