>>Exploration du tube digestif : le retour des écho-endoscopies au CHU Brugmann

A l'arrêt depuis plus d'un an, l'activité d'écho-endoscopie a été relancée à Horta en novembre 2013, avec l'arrivée du Dr Emmanuel Toussaint. Zoom en images sur cet examen et ses principales indications.

L'écho-endoscopie digestive consiste à réaliser une échographie du tube digestif et des organes qui l'entourent à l'aide d'un endoscope. L'instrument, un tube souple muni d'une caméra vidéo, permet de visualiser l'intérieur du tube digestif. Grâce à une minisonde d'échographie fixée à l'extrémité de l'endoscope, le gastroentérologue voit à la fois les différentes couches qui compsent le tube digestif et les structures adjacentes (le pancréas, la vésicule biliaire, le médiastin...). L'écho-endoscopie peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Comme l'endoscope est placé au plus près des organes cibles, la technique permet de repérer de toutes petites lésions (calculs, tumeurs...) qui passent généralement inperçues avec les examens d'imagerie standard.
L'écho-endoscopie peut être réalisée par "voie haute" (via la bouche) ou par "voie basse" (via l'anus). Selon les indications, l'examen se déroule avec ou sans anesthésie générale. Les complications sont très rares et peuvent, pour la plupart, être prévenues.

Echo-endoscopie en images

:: En pratique :: Le plateau médico-technique de la Gastro-entérologie se situe dans le bâtiment C5 (site Horta), au premier étage. Tél. du secrétariat d'endoscopie : +32 (0)2 477.26.20.
:: Une technique "mini-invasive" pour les ponctions :: En cas de doute diagnostique sur une lésion, ou s'il faut analyser les cellules qui composent les tissus pour confirmer le diagnostic, les masses adjacentes au tube digestif peuvent être ponctionnées par écho-endoscopie. Le gastroentérologue prélève alors des cellules avec une aiguille adaptée guidée par le contrôle échographique. Ces cellules seront ensuite analysés par les anatomopathologistes. La technique est dite "mini-invasive" parce qu'elle évite des procédures plus lourdes pour les patients, comme une biopsie par voie chirurgicale. Par ailleurs, elle permet de réaliser des ponctions de lésions de petite taille. Dans la plupart des cas, l'examen est réalisé en ambulatoire et les patients peuvent rentrer chez eux le jour-même.

Auteur : Aude Dion
Source : Osiris News (n° 34, mars-mai 2014)

>>Clinique de Gastro-entérologie.