Le diabète est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’il ne disparaît pas et continue progressivement à avancer une fois que la personne en est atteinte.
Aujourd’hui, le diabète touche plus de 6% de la population belge (jusqu’à 10% de la population au-delà de 60 ans).
L’OMS prévoit qu’en 2030, près d'une personne sur dix sera atteinte de cette maladie et que le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.
Le diabète est révélé par une augmentation du sucre (glycémie) dans le sang qui est elle-même due à un manque absolu en insuline, hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules, ou à un manque de réponse adéquate à l’insuline déjà présente en quantité élevée.
On sait actuellement que l’obésité est la première cause de cette maladie chronique. Il existe également des facteurs génétiques qui prédisposent au diabète. Des facteurs environnementaux sont aussi incriminés.
Le diabète est une maladie insidieuse, qui n'engendre pas de douleur et progresse silencieusement. Il provoque la destruction progressive des tissus et organes du corps en détruisant les vaisseaux sanguins et donc en diminuant leur nutrition. Pour le cœur, cela peut provoquer un infarctus ou une insuffisance cardiaque, pour le cerveau cela peut aller jusqu’à la paralysie et pour les reins jusqu’à la dialyse. Au niveau des yeux, le diabète est la première cause de cécité dans notre pays.
Vous avez peut-être le diabète si vous présentez les symptômes suivants :
Parfois seuls certains examens effectués à la suite de prélèvements sanguins peuvent révéler un diabète.
C’est pourquoi nous organisons dans le cadre de la journée du diabète un dépistage gratuit. Nous vous proposons de venir faire mesurer votre glycémie (sucre dans le sang) gratuitement à l’entrée de nos polycliniques sur les sites Horta à Jette et Brien à Schaerbeek.
Si votre glycémie est élevée au point de suspecter un diabète nous vous proposerons un examen sanguin plus approfondi ainsi qu’une consultation auprès de l’un des endocrinologues de notre institution. Lieu : CHU Brugmann site Horta (entrée de la polyclinique) et site Brien (hall d'accueil)
Date : Vendredi 14/11/2014 de 9h à 16h
289 personnes ont bénéficié d'un dépistage lors de cette journée. 9 cas de diabète et 18 cas d'intolérance au glucose ont été découverts à cette occasion.