>>Le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB), un projet clinique et économique

Différentes initiatives sont mises en oeuvre afin d’élaborer une stratégie commune en matière de soins hospitaliers, d’enseignement et de recherche par l’ULB et la Ville de Bruxelles, afin de se positionner comme acteur incontournable dans le paysage bruxellois, mais aussi belge et international.

LHUB

Les quatre hôpitaux universitaires du CHU de Bruxelles, à savoir l'Institut Jules Bordet, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Saint-Pierre et le CHU Brugmann, ont décidé de créer en février 2012 un laboratoire commun dont le plan médical reposait sur la consolidation maximale des activités dans un nouveau plateau technique central situé sur le site de la Porte de Hal associé à des investissements dans de nouvelles technologies afin de fournir un service de qualité aux patients et de garantir aux acteurs de terrain la poursuite de leurs activités de recherche. Depuis, les investissements en matériel et l’organisation du personnel ont été mis en oeuvre. Le laboratoire central à la Porte de Hal est maintenant effectif.

La réussite de ce projet a amené l’Hôpital Erasme à s’engager dans un partenariat avec les hôpitaux du CHU de Bruxelles pour mettre en oeuvre un laboratoire commun, dénommé Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles – Universitair Laboratorium Brussel ou, en abrégé, LHUB-ULB.

Le projet d’entreprise

Il s’agit d’un projet d’entreprise ambitieux dont les missions sont multiples. Elles sont cliniques par la recherche constante de la qualité, le maintien et le développement de nos expertises, de la recherche et de l’enseignement. Elles sont également économiques afin de contribuer aux finances des hôpitaux et permettre ainsi le maintien d’une activité clinique et de recherche de pointe.

L’accréditation de l’ensemble de la structure est un des objectifs majeurs. Tout en maintenant les accréditations existantes, l’expérience acquise permettra d’assurer cette évolution vers une accréditation globale.

Le projet médical

Depuis mars 2015, les acteurs de terrain se réunissent afin de développer et de consolider un projet médical commun tenant compte des enjeux actuels tant cliniques qu’économiques.

La première consolidation au plateau central est prévue le 1er avril 2016. Cette consolidation et ce partage de connaissances constituent un défi mais aussi une formidable opportunité. Le volume d’activité consolidé et la variété d’analyses de qualité proposées sont une occasion unique pour différents partenaires, qu’ils travaillent dans le domaine de la prévention, du diagnostic ou du suivi thérapeutique ou encore de la recherche ou de l’innovation technologique. La formation de collaborateurs actuels et futurs bénéficiera également de cette plate-forme commune.

Le plateau central et les laboratoires de site

La consolidation des activités se fera dans le nouveau laboratoire construit sur le site de la Porte de Hal ; les laboratoires au sein de l’Hôpital Erasme (site Anderlecht), du CHU Brugmann (sites Horta, Brien et Reine Astrid) et de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (site Horta) font partie intégrante de la nouvelle structure et remplissent les missions nécessaires et indispensables aux activités cliniques locales.

La logistique inter-sites

La logistique constitue une des clés pour la réussite du LHUB. Des navettes circuleront entre les différents sites et le plateau central pendant les heures d’activités cliniques les plus importantes. Celles-ci achemineront les prélèvements toutes les demi-heures.

L’équipe

Le LHUB est dirigé par Vincent Luyckx, Directeur Gestionnaire, travaillant en étroite collaboration avec une direction médicale composée de Béatrice Gulbis, Directeur médical et de Dominique Willems et Olivier Vandenberg, Directeurs médicaux associés.

L’ensemble de l’équipe de direction du laboratoire travaille avec les différents responsables de services médicaux, secteurs transversaux et secteurs de support afin de remplir les missions confiées par les cinq hôpitaux partenaires.

La réussite de la structure et l’assurance de pouvoir répondre à ses missions ne peuvent être rencontrés sans des collaborateurs compétents et motivés. Toutes les mesures sont mises en oeuvre afin que les personnes de talent présentes dans chaque hôpital puissent contribuer au développement du projet du LHUB.

>>Biologie clinique.