« Dans la douleur quand vous avez des compagnons qui le partagent, l'esprit peut surmonter beaucoup de souffrances » (W. Shakespeare)
Le cancer a une incidence élevée et un impact économique et social très fort, qui augmente de façon significative avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie.
Grâce au dépistage, au diagnostic précoce et aux progrès médicaux, le cancer autrefois souvent incurable est aujourd'hui une maladie devenue chronique avec laquelle on peut vivre, voire guérir. L’accès rapide et précoce à des structures de soins de haute qualité est un facteur essentiel de la prise en charge initiale. Lorsque le diagnostic de cancer est posé, pour le patient et sa famille commence un long voyage de lutte, plein d'anxiété et d'incertitudes. La dynamique psychologique du patient peut jouer un rôle clé dans tous les moments de son parcours clinique.
Un patient aidé par un environnement emphatique acceptera mieux le diagnostic, le parcours de soins et ajustera son adhérence au projet thérapeutique de l'équipe médicale, dans la volonté de vouloir guérir.
Dans cet optique, le CHU Brugmann assure la disponibilité et l’accès aux programmes de dépistage (clinique du sein ATOSSA, dermatologie, examen digestif et urologie), de diagnostic précoce (endoscopie, équipement de radiologie : Scanner, IRM, Petscan) et des soins du cancer grâce à des services efficaces et de qualité pour tous, quelle que soit la langue et la culture du pays d’origine.
La clinique d’Oncohématologie a comme objectifs le diagnostic et le traitement de tous les cancers et de toutes les pathologies hématologiques. Une approche multidisciplinaire est instaurée à tous les moments du parcours clinique et thérapeutique grâce à la mutualisation des différentes compétences : du chirurgien au radiothérapeute, de l’oncologue médical à l’hématologue, de l'anatomopathologiste au radiologue ou médecin nucléariste, accompagnés de toutes les infirmières, les psychologues, les travailleurs sociaux, le service de diététique et les kinésithérapeutes.
L'équipe de la clinique d’ Oncohématologie du CHU Brugmann garantit la prise en charge globale du patient et de sa famille, de toutes nationalités, grâce à la disponibilité de médiateurs linguistiques, du diagnostic au traitement et jusqu'aux soins palliatifs.