>>Journée mondiale contre le cancer : la clinique d'hémato-oncologie s’engage pour ses patients 

Journée mondiale contre le cancer

« Dans la douleur quand vous avez des compagnons qui le partagent, l'esprit peut surmonter beaucoup de souffrances » (W. Shakespeare)

Le cancer a une incidence élevée et un impact économique et social très fort, qui augmente de façon significative avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie.

Grâce au dépistage, au diagnostic précoce et aux progrès médicaux, le cancer autrefois souvent incurable est aujourd'hui une maladie devenue chronique avec laquelle on peut vivre, voire guérir. L’accès rapide et précoce à des structures de soins de haute qualité est un facteur essentiel de la prise en charge initiale. Lorsque le diagnostic de cancer est posé, pour le patient et sa famille commence un long voyage de lutte, plein d'anxiété et d'incertitudes. La dynamique psychologique du patient peut jouer un rôle clé dans tous les moments de son parcours clinique.

Un patient aidé par un environnement emphatique acceptera mieux le diagnostic, le parcours de soins et ajustera son adhérence au projet thérapeutique de l'équipe médicale, dans la volonté de vouloir guérir.

Journée mondiale contre le cancer

Dans cet optique, le CHU Brugmann assure la disponibilité et l’accès aux programmes de dépistage (clinique du sein ATOSSA, dermatologie, examen digestif et urologie), de diagnostic précoce (endoscopie, équipement de radiologie : Scanner, IRM, Petscan) et des soins du cancer grâce à des services efficaces et de qualité pour tous, quelle que soit la langue et la culture du pays d’origine.

La clinique d’Oncohématologie a comme objectifs le diagnostic et le traitement de tous les cancers et de toutes les pathologies hématologiques. Une approche multidisciplinaire est instaurée à tous les moments du parcours clinique et thérapeutique grâce à la mutualisation des différentes compétences : du chirurgien au radiothérapeute, de l’oncologue médical à l’hématologue, de l'anatomopathologiste au radiologue ou médecin nucléariste, accompagnés de toutes les infirmières, les psychologues, les travailleurs sociaux, le service de diététique et les kinésithérapeutes.

L'équipe de la clinique d’ Oncohématologie du CHU Brugmann garantit la prise en charge globale du patient et de sa famille, de toutes nationalités, grâce à la disponibilité de médiateurs linguistiques, du diagnostic au traitement et jusqu'aux soins palliatifs.

Les objectifs primaires de l’équipe sont basés sur une série d’actions :

  • Fiabilité : notre équipe de professionnels travaille avec continuité et constance en s’adaptant aux besoins des patients et des familles.
  • Centralité du patient : le travail quotidien vise à la satisfaction des patients, en respectant leur bien-être émotionnel, mental et physique.
  • Équité : l'accès à tous de l'offre de prestations et en temps opportun pour tous.
  • Efficacité et résultats : les décisions thérapeutiques reposent sur la connaissance médicale renouvelée (formation continue, congrès internationaux), sur les essais thérapeutiques pour atteindre les objectifs de soins et d’organisation fixés, en adaptant continuellement le type et le mode d'action en fonction des résultats obtenus.
  • Recherche clinique : activité de l’Unité de recherche clinique et collaboration avec l'Institut Jules Bordet, les patients peuvent être inclus dans des essais cliniques visant à tester toutes les nouveautés, médicamenteuses mais aussi technologiques.
  • Information : la clinique d’Oncohématologie organise des réunions d'information, pratique et concrète avec les patients, les médecins généralistes pour promouvoir l'épidémiologie, le diagnostic précoce, les procédures thérapeutiques nouvelles.
  • Transparence : disponibilité pour tous les professionnels de la santé et information claire au patient.
  • Formation : toute l’équipe est engagée dans le développement professionnel permanent, culturel et humain.