>>Le patient au coeur de son traitement : projet d'éducation à la gestion autonome des médicaments

Les patients admis sur le site Reine Astrid (centre de 104 lits de réadaptation locomotrice, cardiaque et polypathologique) sont tous globalement en perte d’autonomie.
Les pathologies chroniques parfois très invalidantes conjuguées à une période relativement longue d’hospitalisation les rendent souvent dépendants du personnel soignant. De ce fait, le retour à domicile peut les inquiéter ainsi que leurs proches, car ils ont perdu l’habitude de se débrouiller seuls.

Un programme d’éducation a été spécialement conçu pour ces patients, testé et mis en route depuis mai 2014 par les responsables et les équipes de réadaptation du site Reine Astrid, à Neder-Over-Heembeek.

Devenir acteur de sa prise en charge

Le programme a un double objectif :  l’autonomie des patients concernant leur traitement médicamenteux, tout en veillant à leur sécurité (l’autonomie n’est pas recherchée à tout prix !). L’adhésion du patient est donc fondamentale. Cela englobe les règles hygiéno-diététiques, l’observance au traitement (manière dont le patient respecte la posologie de son traitement au jour le jour) et  la persistance dans le temps.
Le  patient doit comprendre sa maladie pour devenir acteur de sa prise en charge. Il sera formé aux  indications spécifiques du traitement prescrit, aux doses thérapeutiques prévues, à la manière de prendre ses médicaments, aux effets secondaires éventuels à surveiller et à signaler, etc.
Les soignants sont là pour susciter cette prise de conscience et soutenir le patient pendant tout le processus d’éducation.

Le patient au coeur de son traitement

Concrètement, les étapes suivantes sont réalisées :

  • Un screening des patients à leur arrivée à Reine Astrid concernant la connaissance de leur traitement, leurs capacités cognitives et praxiques ainsi que leur projet de vie après hospitalisation.
  • Un programme d’éducation adapté à chaque patient, étalé sur 8 jours, avec rééducation praxique si nécessaire. Un lexique reprenant les médicaments du patients expliqués avec des mots simples et un pilulier sont mis à leur disposition  pour la préparation de leurs médicaments.
  • Une évaluation des connaissances et compétences (cognitives, praxiques) avant la sortie.
  • Une décision multidisciplinaire consignée dans les conclusions de l’éducation : Le patient est jugé autonome totalement, partiellement ou pas par l’équipe et un rapport est rédigé pour le médecin généraliste du patient.
  • L’organisation de la sortie : Si le patient n’est pas autonome pour son traitement, l’intervention d’une infirmière ou d’un aidant proche « formé » sera prévu à domicile en accord avec le médecin généraliste.

Entre juin 2014 et fin décembre 2015, 627 patients ont été admis :

  • 377 patients soit 60 % ont pu entrer dans le programme d’éducation suite au 1er screening (les autres n’ont pu bénéficier de cet accompagnement à cause de troubles cognitifs sévères, de retour prévu en maison de repos, de dégradation de leur état général).
  • 271 patients soit 72 % jugés « éducables » ont bénéficié du programme d’éducation et étaient  « autonomes » à leur sortie.