Les patients admis sur le site Reine Astrid (centre de 104 lits de réadaptation locomotrice, cardiaque et polypathologique) sont tous globalement en perte d’autonomie.
Les pathologies chroniques parfois très invalidantes conjuguées à une période relativement longue d’hospitalisation les rendent souvent dépendants du personnel soignant. De ce fait, le retour à domicile peut les inquiéter ainsi que leurs proches, car ils ont perdu l’habitude de se débrouiller seuls.
Un programme d’éducation a été spécialement conçu pour ces patients, testé et mis en route depuis mai 2014 par les responsables et les équipes de réadaptation du site Reine Astrid, à Neder-Over-Heembeek.
Le programme a un double objectif : l’autonomie des patients concernant leur traitement médicamenteux, tout en veillant à leur sécurité (l’autonomie n’est pas recherchée à tout prix !). L’adhésion du patient est donc fondamentale. Cela englobe les règles hygiéno-diététiques, l’observance au traitement (manière dont le patient respecte la posologie de son traitement au jour le jour) et la persistance dans le temps.
Le patient doit comprendre sa maladie pour devenir acteur de sa prise en charge. Il sera formé aux indications spécifiques du traitement prescrit, aux doses thérapeutiques prévues, à la manière de prendre ses médicaments, aux effets secondaires éventuels à surveiller et à signaler, etc.
Les soignants sont là pour susciter cette prise de conscience et soutenir le patient pendant tout le processus d’éducation.
Concrètement, les étapes suivantes sont réalisées :
Entre juin 2014 et fin décembre 2015, 627 patients ont été admis :