Depuis de nombreuses années, la clinique de Néphrologie du CHU Brugmann est une référence en matière de prise en charge de l'insuffisance rénale, et notamment des patients en dialyse péritonéale.
L'équipe de dialyse péritonéale offre ainsi un programme d'information pré-dialyse innovant primé en 2013 (Baxter Predialysis Award).
L'intitulé du projet, « Une rencontre et plus si affinités », n'a pas été choisi au hasard : « Nous voulons aider les candidats à la dialyse péritonéale dans leur choix de traitement en leur donnant la possibilité de rencontrer un "patient témoin"», explique Nadine Rossez, infirmière responsable de la dialyse péritonéale et coordinatrice du projet. « Ce témoin est choisi sur base de caractéristiques communes qu'il partage avec le candidat à la dialyse péritonéale (parcours, âge, origine culturelle, situation sociale...). Il peut répondre aux questions du patient, partager son expérience... Si le candidat opte pour la dialyse péritonéale, le témoin peut se muer en "parrain" et continuer à l'épauler dans la suite de son parcours de soins.»
« Le projet n'aurait pas été réalisable sans le soutien
de nos néphrologues et de nos directions médicale et infirmière », précise Nadine Rossez.
L'initiative est initialement proposée pour aider à dépasser
les barrières linguistiques et culturelles et augmenter
le recours à la dialyse péritonéale au sein de la population
croissante des patients qui ne parlent aucune des langues
nationales ni l'anglais. Mais, en pratique, le projet est accessible à tous les patients !
« Nous nous devons de leur donner une information qui
permette un consentement libre et éclairé aux soins proposés.
Et cette éducation peut certainement passer par une
rencontre avec quelqu'un qui a eu les mêmes difficultés »,
conclut Nadine Rossez.
L'équipe de dialyse péritonéale accompagne les patients tout au long de leur parcours thérapeutique, de la mise en place de l'accès (cathéter de DP) au démarrage à domicile grâce à une équipe pluridisciplinaire (néphrologues spécialisés, chirurgiens vasculaires fidélisés, radiologue fidélisé, infirmières expertes, infirmière sociale, ergothérapeutes et diététicienne attitrée).
Le cathéter est extériorisé en ambulatoire (technique Moncrief-Popovich) afin de démarrer l'apprentissage de la technique au moment le plus opportun jusqu'à atteindre l'autonomie et la mise en route du traitement à domicile. Cette technique consiste à implanter et à extérioriser le cathéter de dialyse péritonéale en deux phases, avec un intervalle de minimum 4 à 6 semaines. Cela permet de diminuer les risques de complications (infections, fuites…) et une meilleure préparation psychologique du patient.
Les patients sont suivis au fil des consultations infirmières et médicales, ainsi qu'au travers de tests et de visites à domicile. Ceci afin d'assurer au mieux leur traitement, leur qualité de vie et leur sécurité.
La gestion de la technique demande une organisation bien rôdée et des compétences multiples quant à la gestion du matériel et à la communication entre les services (internes et externes) et entre tous les professionnels impliqués.
L'équipe de dialyse péritonéale (dont une infirmière vient d'être nommée à la commission de bonne pratique du RDPLF) assure également la formation des infirmières hospitalières, des étudiant(e)s en soins infirmiers, des équipes d'infirmières à domicile ainsi que des équipes infirmières des maisons de repos.
L'objectif 2016 de la clinique de Néphrologie et de son équipe de dialyse péritonéale est de promouvoir le patient partenaire, notamment en modernisant les outils de communications (livret informatisé sur tablette, etc.), afin d'entretenir ce qui fait le charme et la renommée du service.
Plus d'informations sur la Journée mondiale du rein : www.worldkidneyday.org