>>Le parc de lits d'hospitalisation en question : une offre en surabondance... Vraiment ?

Lits d'hospitalisation

Notre pays compte environ 44.000 lits d’hospitalisation. Ramené à la population, ce chiffre correspond à 4 lits aigus par 1.000 habitants, au-delà de la moyenne européenne (3,3 lits) mais aussi de modèles de soins plébiscités comme celui de la Suède (2 lits). Le nombre de lits psychiatriques fait lui aussi débat. Certains prédisent jusqu’à 10.000 lits surnuméraires dans les hôpitaux.

Différentes causes sont évoquées. Le problème des durées de séjour ne serait pas encore résolu en Belgique, notamment en soins aigus (7,2 jours pour une moyenne européenne à 6,3 jours). Le recours à l’hôpital («l’hospitalo-centrisme») est également pointé du doigt.

Facteurs à prendre en compte

D’autres experts s’opposent à ce diagnostic. Ces lits seraient la conséquence d’un modèle d’organisation des soins qui a fait ces preuves et donne satisfaction à la population. L’argument économique contre le nombre excédentaire de lits ne serait pas pertinent: un lit vide ne coûterait rien ou si peu à la collectivité, alors même que les soins à domicile n’ont pas (encore) prouvé leur économicité.
Les modèles prédictifs sont des «armes» de programmation hospitalière à manier avec précaution. Les exemples étrangers, bien connus, ont montré que de multiples paramètres doivent entrer en ligne de compte: au-delà de la durée de séjour et du mode de prise en charge, la croissance de la population, le vieillissement ou les offres alternatives sont des variables qui peuvent amplifier, atténuer voire inverser le constat.

Ambivalence du changement

«Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change», cette phrase, issue du «Guépard» de l’écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa et glissée à notre œil par un collègue étranger, illustre l’ambivalence du changement. Ses architectes doivent faire évoluer le système de soins de santé belge, reconnu et apprécié par ses citoyens, vers un nouveau paradigme, ouvert, où l’hôpital travaille de façon intégrée avec les autres acteurs de soins, où la digitalisation va prendre une place prépondérante et où les résultats cliniques (les «outcomes») sont définis, collectés et communiqués.
Le paysage hospitalier doit et veut être acteur de ce changement. Les premières évolutions sont déjà en route comme un virage ambulatoire accru, le développement des soins à domicile ou la mise en réseau des hôpitaux et des autres prestataires de soins, avec comme corollaire, la définition de plus en plus précise de notion de centre de référence. Les infrastructures, comme les lits et les bâtiments, n’échapperont pas à cette nécessaire réflexion, sans dogme ni tabou.

Ce thème sera au centre du Congrès annuel de l’ABH-BVZPDF, qui se tiendra le jeudi 16 juin 2016 au Diamant Center à 1030 Bruxelles.
Renseignements et inscriptions par téléphone au +32 (0)2 477.39.26, ou par E-mail.

Auteurs : Francis de Drée, Directeur Général du CHU Brugmann, et Jean Stoefs, Directeur du programme «Saint Luc 2025» (CU Saint-Luc Bruxelles)
Source : Hospitals.be (n° 2, vol. 14, avril-juin 2016)