Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, membre du réseau IRIS et du CHU de Bruxelles, vous souhaite une agréable visite sur ce site Web.
Avec ses trois sites complémentaires et ses 853 lits agréés, le CHU Brugmann est l'un des plus grands ensembles hospitaliers de Bruxelles. Ses atouts ? Une taille idéale pour déployer ses activités et le meilleur service possible, une forte personnalité sociale et un caractère résolument universitaire. Sans compter un environnement technique de pointe et des améliorations architecturales constantes. Le CHU Brugmann reste, en outre, un des rares hôpitaux à structure pavillonnaire en Europe.
Le CHU Brugmann offre une palette de soins complète, compétences multiples à l'appui. Et en tant que membre d'IRIS, il adhère à la charte des patients. Encore une garantie supplémentaire d'être bien accueilli...
Le système de pré-admission vous permet de gagner du temps lors de votre arrivée et d'obtenir toutes les informations utiles à la planification et à l'organisation de votre séjour...
La Fondation Brugmann soutient les activités de recherche effectuées par les praticiens du CHU en leur donnant accès aux meilleures ressources et au matériel le plus récent...
Nouvelle polyclinique Madeleine Lejour sur le site Horta
Un nouvel espace de 10.000 m2 qui regroupe l’ensemble des activités ambulatoires du CHU Brugmann sur le site Horta à Laeken.
Après une décennie d'efforts et quatre années de travaux, le site Horta ouvre une nouvelle page de son histoire illustrant son perpétuel développement depuis sa création en 1906.
La nouvelle polyclinique du site Horta ouvre ses portes le lundi 25 septembre 2017. Elle présente un espace moderne et convivial centré sur les besoins du patient.
La polyclinique se situe à proximité de toutes les facilités. L’accès se fait par l’avenue Rommelaere (numéro 18). Un parking souterrain de 135 places est à votre disposition. Vous pouvez également vous y rendre par les trams 51 ou 93 (arrêt Kufferath).
La polyclinique est aussi une œuvre architecturale, confiée à Philippe Samyn, qui a su s’intégrer avec finesse et subtilité à l’Art Nouveau de Victor Horta et Henry Lacoste. Elle porte dès à présent le nom de Madeleine Lejour qui fut la première cheffe de service de chirurgie au CHU Brugmann et a apporté tout son dynamisme au développement de l'institution.
Un projet, une double vision
Le développement de la nouvelle polyclinique correspond à une double vision :
Une première vision, celle de l’expansion de la médecine ambulatoire. Le passage à l’hôpital est souvent de plus en plus bref, grâce à l’évolution des techniques et des traitements mais aussi aux pressions économiques. Pour autant, les besoins et les souhaits des patients d’accéder à la médecine spécialisée et universitaire ont, eux, continué à augmenter. La médecine ambulatoire est vite apparue comme la solution à cette équation a priori insoluble, sans omettre les véritables défis qu’elle représente pour tout l’hôpital au quotidien.
Une seconde vision, celle des flux au sein de l’hôpital. Le site Horta a su tout au long de ses 90 ans d’existence se réinventer. L’implantation et la conception de la nouvelle polyclinique ne fait pas exception à la règle, avec sa proximité avec les transports en commun, ses espaces ouverts et un parcours linéaire des patients dans l’hôpital partant des consultations pour être poursuivi, si nécessaire par les plateaux médico-techniques et enfin les unités d’hospitalisation de médecine et de chirurgie.
Chiffres clés
La polyclinique Madeleine Lejour, c'est notamment :
un bâtiment de 10.000 m2 (dôté d'un parking souterrain) ;
29 disciplines ;
300 professionnels ;
120 box de consultations ;
9 box de prélèvements (et une grande salle) ;
plus de 130.000 consultations médicales prévues par an ;
plus de 45.000 consultations de kinésithérapie prévues par an.
29 disciplines
L’offre ambulatoire actuelle est renforcée par de nouvelles disciplines telles que la clinique du périnée, la
clinique du bien naître et le centre d’aide aux fumeurs, au total pas moins de 29 disciplines sont proposées
aux patients dans la nouvelle polyclinique :