>>Un "poste médical de garde" à Brien

Dr Olivier Vermylen (site Brien)

Plus d'un tiers des patients qui se rendent aux Urgences n'ont pas de médecin traitant. Afin de mieux les prendre en charge, un nouveau poste médical de garde a ouvert ses portes à une centaine de mètres des Urgences du site Brien à Schaerbeek.

Aménagé dans le bâtiment de la Maison du Travail à Schaerbeek, le nouveau poste médical de garde accueille des patients depuis le 1er juillet 2017. Il offre la possibilité aux personnes qui n'ont pas de médecin traitant – ou lorsque ce dernier est indisponible – de consulter des médecins généralistes en dehors des heures ouvrables, le soir, le week-end et les jours fériés, et ce, sans rendez-vous.

Poste médical de garde, pourquoi ?

Pourquoi ce nouveau poste médical de garde a-t-il été créé? « Beaucoup de patients relèvent plutôt de la médecine générale mais viennent directement aux Urgences, car ils savent qu'ils sont sûrs d'y trouver des médecins, qu'ils pourront y passer des examens, etc. Ce faisant, ils «court-circuitent» les généralistes », explique le Dr Olivier Vermylen, responsable du Service des Urgences au CHU Brugmann pour les sites Horta et Brien. Ce projet initié il y a deux ans a donc pour vocation de mieux orienter les patients. Permet-il également de désengorger le service? « Non, pas vraiment. De nombreuses études montrent en effet que la mise en place d'un poste médical de garde n'a pas d'impact sur le nombre d'admissions aux Urgences. »

Réorienter le patient

Le Service des Urgences du CHU Brugmann travaille depuis une dizaine d'années avec les médecins généralistes de la région. Ce nouveau poste médical de garde, géré par la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles, s'inscrit dans cette continuité.

Il a en effet été créé pour renforcer la collaboration entre les soins de première ligne et l'hôpital et promouvoir la médecine générale. « Schaerbeek est une commune où vivent de nombreuses personnes précarisées, une population qui généralement n'a pas de médecin traitant. Les rediriger vers un poste médical de garde leur offre l'occasion d'avoir au moins un premier contact avec un généraliste. » Mais ce n'est pas tout! Les médecins de garde ont aussi pour mission de proposer un médecin généraliste à proximité du domicile du patient, afin d'assurer la continuité des soins. Et dans l'espoir également que cela incitera ces patients à chercher un médecin de famille.

:: Urgence ou pas urgence ? :: L'infirmier procède au triage médical grâce à différents outils : l'échelle de Manchester (un questionnaire qui se base sur la plainte du patient), le Early Warning Score qui établit le degré de gravité en fonction de différents paramètres du patient (tension artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, etc.) et le Jones Dependency Tool, une échelle qui évalue le degré de dépendance du patient (barrière linguistique, invalidité, etc.). « Enfin, il y a le sens clinique de l'infirmier. Malgré de bons indicateurs, il peut parfois décider de garder un patient pour mener davantage d'investigations. »

Auteur : Emilie Pommereau
Source : Osiris News (n° 48, décembre 2017 - février 2018)