>>Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC) : prévenir, informer, traiter tôt

AVC : agir vite !

Nos équipes de professionnels du service de Neuro-réadaptation et de la Stroke Unit sont à votre disposition sur leur stand dans le hall de la polyclinique Madeleine Lejour (site Horta), le lundi 29/10/2018 de 10h à 16h, pour vous informer et répondre à toutes vos questions sur l'AVC.

Info2e cause de décès chez l'adulte, 1re cause de handicap acquis et 2e cause de démence, l'AVC est une urgence médicale voire vitale. Son traitement rapide réduit considérablement le risque de séquelles.

Qu'est-ce que l'AVC ?

L'accident vasculaire cérébral, appelé aussi « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales. Chaque année, près de 19.000 personnes sont hospitalisées pour une maladie cérébro-vasculaire.

L'AVC bénéficie depuis plusieurs années de progrès thérapeutiques, qui engagent à mobiliser le grand public, pour qu'il soit perçu comme une urgence. Plus il est pris en charge tôt, mieux l'AVC peut être traité. L'enjeu majeur est la réduction de la mortalité et de la gravité des séquelles et handicaps.

Réduire les facteurs de risque

Les antécédents d'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l'obésité, la consommation d'alcool, la sédentarité sont autant de facteurs de risque d'AVC, qu'ils soient hémorragiques (rupture d'un vaisseau cérébral) ou ischémiques (obstruction d'un vaisseau cérébral).

Pour prendre en charge les personnes à risque élevé d'AVC, les leviers d'intervention sont variés : adaptation des habitudes de vie (arrêt du tabac, réduction de la sédentarité, adoption d'une alimentation saine et limitation de la consommation de sel, réduction de la consommation d'alcool, réduction du surpoids, action sur les facteurs psychosociaux tels que la dépression et le stress…). Et si nécessaire, mise en place des traitements spécifiques de l'hypertension artérielle, de l'hypercholestérolémie, du diabète de type 2, de la fibrillation auriculaire.

Reconnaître les symptômes

Ce que chacun doit savoir : « AVC, agir vite c'est important ».

Si vous observez :

  • une déformation ou un engourdissement de la bouche ;
  • une faiblesse ou un engourdissement d'un côté du corps ;
  • une difficulté à parler...

Appelez immédiatement le Service 112 !

Traiter précocement

La prise en charge rapide de l'AVC – la désobstruction du passage sanguin – réduit considérablement le risque de séquelles. Dans ce domaine, les progrès thérapeutiques sont importants : le traitement de l'AVC ischémique par thrombolyse peut désormais être réalisé dans un délai maximum de 4h30 suivant l'AVC, à l'issue d'une expertise neuro-vasculaire. La technique, nouvelle, de thrombectomie est en cours d'évaluation pour une intégration dans l'offre de soins.

>L'hôpital a mis au point une approche multidisciplinaire «Stroke Unit» permettant la prise en charge au stade initial des AVC, dès les premiers symptômes.