>>La clinique du périnée du CHU Brugmann : 1 an d'ouverture

Depuis l'ouverture de ses portes en novembre 2017, la clinique du périnée du CHU Brugmann s'est développée avec comme objectif principal derendre accessible des soins de qualité pour les femmes et les hommes souffrant de troubles de la sphère pelvi-périnéale. Une technique chirurgicale novatrice est proposée aux patients souffrant de douleurs périnéales.

Courants mais encore tabous, les problèmes de périnée (descente uro-génitale, prolapsus anal ou rectal, incontinence, douleurs périnéales, troubles de la sexualité…) sont très peu évoqués par les patients qui hésitent longtemps avant de consulter. Une perte de fonctionnalité du périnée peut avoir des conséquences physiques et psychologiques difficiles à vivre au quotidien, invalidant progressivement la vie sociale, sexuelle et professionnelle.

Forte de ses expériences dans les domaines de la gynécologie, de la chirurgie digestive et urologique, de la kinésithérapie et de la sexologie, notre équipe de professionnels propose une approche multidisciplinaire et globale de prise en charge du patient avec un parcours de soins simple et efficace.
Si les troubles liés au périnée sont souvent évoqués pour les femmes après un accouchement ou lors de la ménopause, ils le sont plus rarement pour les hommes. Pourtant,  ils sont nombreux à être confrontés à des problèmes liés au périnée comme l'incontinence urinaire ou fécale, les douleurs périnéales, ou encore le dysfonctionnement érectile. La clinique du périnée du CHU Brugmann a comme spécificité de s'adresser aussi bien aux femmes qu'aux hommes de tout âge en leur proposant des traitements adaptés allant de la rééducation périnéale en kinésithérapie à l'intervention chirurgicale digestive ou urologique.

En ce qui concerne la prise en charge des douleurs périnéales chroniques (pudendopathie), nos chirurgiens ont développé une technique chirurgicale unique au monde. Cette technique se pratique par voie endoscopique dans les fesses, ce qui réduit considérablement le traumatisme chirurgical.

Outre son travail de prise en charge médicale et paramédicale, la clinique du périnée mène également un important travail de sensibilisation et d'information auprès du grand public mais aussi auprès des médecins généralistes. Il est en effet important d'attirer l'attention et surtout briser le tabou autour des problèmes de périnée gâchant le quotidien de nombreuses personnes. Toujours soucieuse de développer ses connaissances scientifiques et proposer les meilleurs prises en charge aux patients, notre équipe se consacre aussi à la recherche clinique et travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions hospitalières en Belgique et en France.