Mal connu, le périnée correspond à l’ensemble des organes de l’entre-jambes (vessie, vagin, utérus, anus, rectum). Il a un rôle primordial dans le maintien de la continence urinaire et fécale et est nécessaire pour une vie sexuelle épanouie.
Au cours de notre vie, il se produit des épreuves mettant à mal le périnée qui peuvent entraîner des troubles pouvant devenir progressivement invalidant dans la vie sociale, sexuelle et professionnelle.
Ces problèmes sont courants mais cependant encore très tabous. La plupart des patients n’en parlent pas, et hésitent longtemps avant de consulter. Si le sujet est souvent évoqué pour les femmes, il l’est plus rarement pour les hommes qui eux aussi souffrent de problèmes d’affaiblissement du périnée avec les mêmes conséquences physiques et psychologiques difficiles à vivre au quotidien.
Afin de répondre aux besoins de ces patients, le CHU Brugmann a créé sa clinique du périnée en proposant une approche multidisciplinaire de diverses pathologies de la sphère pelvi-périnéale. L’approche se veut globale et respectueuse.
Notre clinique accueille les femmes et les hommes de tout âge qui souffrent d’un problème de périnée.
Notre clinique prend en charge les problèmes :
Notre équipe est multidisciplinaire, elle réunit les
spécialités suivantes : algologie, chirurgie digestive,
gastro-enterologie, gynécologie, infirmière
spécifique, kinésithérapie, psychologie, radiologie,
sexologie et urologie.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de
périnéologie du CHU Saint-Pierre et avec celle du CHU
de Nantes pour les douleurs périnéales.
Par ailleurs, pour développer ses connaissances
scientifiques et proposer les meilleures prises en charge
aux patients, notre équipe se consacre également à la
recherche clinique.
La clinique propose une approche multidisciplinaire pour trouver une solution adaptée au patient. En voici quelques exemples :