>>Clinique de l'endométriose

En Belgique, 10% des femmes en âge de procréer sont atteintes d'endométriose et font face à de nombreux défis au quotidien (gestion de la douleur tout en devant continuer à gérer leur quotidien, l'incompréhension des proches, l'attente d'un diagnostic ou d'un suivi et d'un traitement adéquat,...). 

La clinique de l'endométriose, intégrée à la clinique de pelvi-périnéologie du CHU Brugmann, propose une prise en charge complète des patientes souffrant de cette maladie. Pour prendre rendez-vous, appelez ce numéro : +32 (0)2 477.37.06.

Une équipe pluridisciplinaire

La clinique d'endométriose propose une approche multidisciplinaire.
Plusieurs spécialistes y participent :

  • Gynécologie : Dr Stavros KARAMPELAS
  • Chirurgie digestive : Dr Katleen JOTTARD
  • Urologie : Dr Johanna NOELS
  • Kinésithérapie pelvienne : Florence LARDY, Mélodie OTTOY, Sabine WILLIAME et Carla COCQUELET
  • Psychologie : Laura VAN DER HOEDEN
  • Sexologie : Dr Nassima ARBOUCHE et Laura VAN DER HOEDEN
  • Clinique de la douleur : Dr Nathalie MATHIEU et Dr Miguel CASSELMAN
  • Diététique : Louise DENIES
  • Échographie spécialisée en endométriose : Prof. Catherine VAN PACHTERBEKE et Dr Evy GILLET
  • Radiologie : Prof. Mieke CANNIE et Dr Nathalie HOTTAT
Schéma endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose est une pathologie gynécologique inflammatoire, chronique et complexe dont le diagnostic est souvent retardé, en moyenne de 7 ans, ce qui engendre une mauvaise prise en charge des douleurs. Pourtant cette maladie est très fréquente et touche une femme sur dix en âge de procréer.

L'endométriose est caractérisée par la présence de l'endomètre, une muqueuse qui tapisse naturellement l'intérieur de la cavité utérine, en dehors de la cavité utérine, ce qu'on appelle alors des lésions d'endométriose.

Pour mieux comprendre la maladie il faut tout d'abord connaître l'anatomie gynécologique de la femme. Pour rappel, chaque mois, sous l'effet des œstrogènes, l'endomètre s'épaissit et s'il n'y a pas de fécondation, l'endomètre est éliminé et évacué par le vagin, il s'agit alors des règles. Au moment des règles, les lésions d'endométriose, tout comme l'endomètre, commencent à saigner, ce qui provoque de l'inflammation et des douleurs ainsi que des adhérences au niveau d'autres organes.

Les lésions sont principalement localisée dans le bassin, dans la paroi de l'utérus (adénomyose) mais peuvent survenir à plusieurs sites en dehors du bassin, notamment l'intestin, le diaphragme et les poumons.

Quelles sont les origines de l'endométriose ?+/-
Qui est à risque de développer de l'endométriose ?+/-
Présentation clinique de l'endométriose+/-
Diagnostic de l'endométriose+/-
Histoire naturelle de l'endométriose+/-
Grossesse et endométriose+/-
Comment soigner l'endométriose ?+/-