Paramètres connectés : les nouvelles technologies dans la pratique infirmière
Poster primé lors du congrès 2019 de la
VBVK (Association flamande des cadres infirmiers)
Introduction au projet
Sécuriser la prise des données par les soignants d'une manière plus ergonomique et fiable s'inscrit dans une organisation de travail au chevet du patient privilégiée par le Département Infirmier et Paramédical, notamment dans le cadre de sa carte stratégique 2019-2021. Le DIP poursuit les objectifs suivants :
- Sécuriser et optimaliser les processus infirmiers de prise des paramètres et de données au chevet du patient
- Supprimer le plus possible les saisies manuelles et le recopiage des paramètres et de données
- Augmenter la fiabilité des paramètres et des données prise chez le patient
- Sécuriser et optimaliser d'autres processus infirmiers au chevet du patient
Validation d'un projet pilote
La direction a validé un projet pilote dans une unité de soins de décembre 2018 à janvier 2019.
Le projet pilote a été mené avec des appareils de prise de paramètres connectés et une solution mobile de travail relayant les paramètres sur un tableau de bord visible dans l'unité de soins et à distance.
Résultats
Les résultats du test ont été positifs :
- Les évaluations données par l'équipe médicale et infirmière étaient positives.
- Le test a été concluant par rapport aux objectifs fixés au départ.
- Le gain de temps infirmier d'environ 50% est statistiquement significatif avec une remontée en temps réel des paramètres.
- La fiabilité des données a été augmentée.
Suite du projet
Un marché public d'innovation a été autorisé par le Conseil d'Administration de l'institution.