La capacité des soins intensifs dédiés au Covid-19 du CHU Brugmann est en effet arrivée à son plafond. La solidarité entre les équipes de l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola et du CHU Brugmann permet un traitement optimal de toutes les personnes qui nécessitent des soins dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
En accord avec la directive des autorités régionales, l'HUDERF peut mettre à disposition ses ressources tout en garantissant la priorité aux besoins de ses patients pédiatriques. La capacité actuelle du service des soins intensifs de l'HUDERF permet la mise en place de cette solidarité en toute sécurité pour les patients touchés par le Covid-19 et pour toutes les autres prises en charge intensives.
« Il existe une coopération étroite entre les intensivistes des deux hôpitaux afin de garantir un bon suivi des patients adultes comme pédiatriques. Toutes les procédures et mesures strictes pour empêcher la propagation du virus sont en place », explique Dirk Thielens, directeur général par intérim de l'HUDERF et du CHU Brugmann.
Les possibilités de transferts de patients du CHU Brugmann dans les unités de ses différents sites et à l'Hôpital des Enfants sont réévaluées continuellement en fonction des disponibilités.
« La solidarité est le maître mot dans la lutte contre le coronavirus », poursuit Dirk Thielens. « Outre le transfert de patients, le personnel de l'Hôpital des Enfants - d'abord des infirmières et bientôt aussi des médecins – renforce volontairement les équipes du CHU Saint-Pierre et du CHU Brugmann. Cette étroite coopération est précieuse pour continuer à garantir des soins optimaux pendant les prochaines semaines de cette épidémie », conclut-il.
Les deux institutions veilleront à ce que la mission première de l'HUDERF ne soit aucunement mise en péril. En parallèle, la concertation continue avec les autres hôpitaux de la région bruxelloise pour organiser des transferts de patients Covid adultes.
Communiqué de presse : "L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola reçoit aux soins intensifs le premier patient adulte en provenance du CHU Brugmann"