>>Ouverture d'une unité de convalescence Covid-19 spécialement équipée pour la revalidation

Unité 83 Covid

Une unité de convalescence Covid-19 spécialisée est ouverte depuis mi-avril sur le site Horta. Co-gérée par la Gériatrie, la Médecine Physique et la Neuro-revalidation, cette unité est dédiée à l'accueil de patients Covid neurologiques non-pulmonaires (sans symptômes) et de patients convalescents du Covid gériatriques (chez qui une perte de la condition physique a été constatée) et/ou requérant une prise en charge en revalidation.

Les objectifs poursuivis avec l'ouverture de cette unité sont :

  • d'offrir aux patients une prise en charge adaptée à leurs besoins notamment en termes de revalidation neurologique, cardio-pulmonaire et locomotrice, pour autant que ceux-ci soient hémo-dynamiquement stables et non ou peu oxygéno-dépendant ;
  • d'éviter de renvoyer à la maison, après un passage en unité Covid, des patients qui se déconditionneraient sans prise en charge fonctionnelle adaptée.

Une prise en charge spécifique en revalidation

Suite au déclenchement du Plan d'Urgence Hospitalier, il est en effet apparu assez rapidement que la prise en charge spécifique offerte aux patients en revalidation, notamment neurologique, ne pouvait être interrompue en raison d'une contamination par ce coronavirus.

En outre, l'alitement prolongé imposé par cette maladie entraîne perte de force, troubles de la marche et de l'équilibre, et fonte musculaire. Il est donc inenvisageable de faire sortir rapidement ces patients sans avoir la certitude qu'ils auront préalablement la capacité de retrouver une autonomie suffisante.

L'unité mise en fonction dispose d'un équipement spécifique de kinésithérapie et d'ergothérapie et peut compter sur un personnel médical et paramédical enthousiaste, respectant comme ailleurs les règles d'hygiène hospitalière particulières mises en place durant cette crise sanitaire.
Des bénévoles sont aussi présents dans l'unité pour humaniser le séjour des patients (distribution des repas, présence à leurs côtés, discussions, distractions par la lecture ou via des jeux de société, etc.).

La création de cette unité permet aussi au service de Revalidation neurologique de contribuer à l'effort commun qui est demandé dans la lutte contre le Covid-19, et contribue à limiter le risque d'une deuxième vague de contaminations au sein de la population, en évitant de faire sortir trop tôt des patients encore contaminants dans des environnements où les mesures classiques de prévention ne peuvent être appliquées.

Sortie des patients :

  • Les patients neurologiques non contagieux sont transférés vers une unité classique de Revalidation neurologique sur le site Horta.
  • Les patients guéris non contagieux qui ont besoin de poursuivre une revalidation locomotrice, cardio-pulmonaire ou polypathologique sont transférés vers le site Reine Astrid.
  • La sortie des patients vers le domicile suit les règles en vigueur (dépendant de facteurs d'autonomie, d'état cognitif et social).
  • Les patients en provenance des maisons de repos (et de soins) qui ne nécessitent pas de revalidation et qui sont guéris retournent en MR(S).

Unité 83 Covid