>>Collaboration entre l'URBSFA et les experts du sommeil Olivier Mairesse et Johan Newell

Royal Belgian FA logo

Sous la devise "sleep well, play well", le Prof. Olivier Mairesse et le Dr Johan Newell, experts du sommeil de la Vrije Universiteit Brussel-VUB et du laboratoire du sommeil du CHU Brugmann, analyseront la qualité du sommeil des joueurs des équipes nationales, des membres du staff et des arbitres et l'amélioreront si nécessaire.
Il s'agit d'une première en Belgique.

En tant que "coachs du sommeil pour le sport d'élite", leur mission sera de surveiller et d'ajuster la qualité du sommeil au niveau individuel. Le but est d'optimiser les performances sportives et le bien-être général.

"En plus d'une bonne condition physique et force mentale, la quantité et la qualité du sommeil ont aussi un impact majeur sur les performances et les résultats", affirment les experts Olivier Mairesse et Johan Newell. "Une approche sur mesure comme la nôtre est importante étant donné que les effets du manque de sommeil sur les performances d'un joueur sont très individualisés".

Philippe Rosier, Health & Performance manager de l'URBSFA : Outre la nutrition et l'hydratation, le sommeil est la stratégie la plus importante pour la récupération d'un athlète. Nous savons, grâce à la recherche, que la diminution de la qualité du sommeil entraîne une diminution de "l'état de préparation à la performance" et un risque accru de blessures. Par ailleurs, nous constatons régulièrement d'un point de vue clinique des problèmes de sommeil auprès des joueurs de football et des arbitres de l'élite, en particulier avant et après un match important.

Roberto Martínez, Entraîneur fédéral et Directeur technique de l'URBSFA : Nous sommes tous très heureux de ce partenariat. Aujourd'hui, nous avons besoin de plus en plus de soutien scientifique, et ce dans plus de domaines que nous ne le pensons. Cette approche individuelle et l'accompagnement dont nous pouvons bénéficier de ces experts permettront à nos joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes tout en étant reposés au maximum.

Olivier Mairesse et Johan Newell