La Journée mondiale de la sclérose en plaques est célébrée chaque année le 30 mai. Cette action de sensibilisation a été initiée par la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) pour attirer l'attention sur cette maladie toujours incurable du système nerveux qui touche plus de 2,5 millions de personnes dans le monde.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune dans laquelle des cascades de réactions inflammatoires anormales provoquent des lésions classiquement connues sous le nom de "plaques" mais aussi d'autres atteintes plus diffuses et progressives au sein du cerveau et de la moelle épinière. La maladie se déclare le plus souvent chez les jeunes adultes et se manifeste par des symptômes variés: troubles moteurs, sensitifs, visuels ou encore psychologiques et cognitifs.
La solution la plus efficace pour freiner la progression de la sclérose en plaques consiste en une prise en charge globale, systématique et précoce de la maladie.
Une unité multidisciplinaire SEP a donc été mise en place au CHU Brugmann dès 2016 : elle propose des activités qui recouvrent l'ensemble du trajet de soins du patient, du diagnostic à la réhabilitation.
Cette prise en charge globale se base sur les plaintes et questionnements des patients, l'idée étant de construire un réseau de soutien et de soins qui réponde à leurs problèmes. Cette formule fait des patients des partenaires dans la gestion de leur maladie et permet de calibrer au mieux le traitement proposé.
Cette année, la thématique des « connexions » est d'ailleurs au centre de la Journée mondiale de la sclérose en plaques : elle consiste à établir une connexion communautaire, une connexion avec soi-même et une connexion à des soins de qualité.