Depuis le début de l'année 2020, les directions hospitalières du CHU Saint-Pierre et du CHU Brugmann développent des stratégies renforcées de collaborations médicales entre les 2 institutions. C'est dans ce cadre que les départements de gynécologie-obstétrique des deux hôpitaux relancent la collaboration pour la prise en charge des traitements d'infertilité.
Le CHU Saint-Pierre est en effet un des hôpitaux référents en Belgique dans le domaine de la PMA. Son Centre de Procréation Médicalement Assistée est spécialisé dans la médecine de la reproduction depuis plus de 35 ans.
Le but de cette collaboration est dès lors de pouvoir offrir aux patientes consultant le service de Gynécologie du CHU Brugmann pour un problème de fertilité une consultation spécialisée ainsi qu'une prise en charge adaptée à leur situation. Tous les actes de diagnostic et de chirurgie de la fertilité découlant de cette consultation seront réalisés au sein du CHU Brugmann.
Les patientes nécessitant des traitements de la fertilité uniquement réalisables dans un centre de fertilité agréé A ou B (inséminations et/ou fécondations in vitro) seront orientées vers le centre de PMA du CHU Saint-Pierre, avant d'être réadressées, dès l'obtention d'une grossesse évolutive, au médecin gynécologue du CHU Brugmann qui les a référées.
À partir du jeudi 29 juillet, le Dr Candice Autin, chef de clinique PMA et gestionnaire de la banque MCH au CHU Saint-Pierre, assurera donc une consultation de fertilité une demi-journée par mois au CHU Brugmann, incluant la prise en charge des couples infertiles, les demandes de dons de gamètes, les demandes de congélation de gamètes, les situations d'oncofertilité et les demandes de gestation pour autrui.
Côté Brugmann, le médecin responsable du projet est le Dr Stavros Karampelas, chef de la clinique de Gynécologie, sous la houlette du Prof. Jacques Jani, chef du département de Gynécologie-Obstétrique.
La prise de rendez-vous se fait au +32 (0)2 477.20.10.