>>Journée mondiale de l'ostéoporose

L'équipe de la clinique d'Endocrinologie

Le 20 octobre est la Journée mondiale de l'ostéoporose. En Belgique, on évalue à environ 680.000 le nombre de patients touchés par l'ostéoporose. Un nombre qui augmentera encore au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population. Il est dès lors essentiel de sensibiliser cette dernière aux conséquences de la maladie et à l'importance d'un dépistage précoce.

L'ostéoporose, le "voleur silencieux"

L'ostéoporose est une maladie chronique et silencieuse qui fragilise les os, surtout chez les femmes ménopausées. On l'appelle d'ailleurs "le voleur silencieux"...

Sans traitement, une femme sur trois sera victime d'une fracture de fragilité après 50 ans. Les fractures ostéoporotiques sont associées avec un risque élevé de mortalité, similaire celui produit par les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Heureusement, la prise d'un traitement approprié permet de réduire de 30 à 70% le risque de fracture. D'où l'intérêt de dépister à temps les personnes à risque !

Implication de la clinique de d'Endocrinologie : dépistage, prise en charge et recherche

La clinique d'Endocrinologie du CHU Brugmann est très impliquée dans le dépistage précoce, la prise en charge, le traitement et le suivi de l'ostéoporose.
Des consultations spécialisées existent afin de pouvoir mieux diagnostiquer et traiter cette maladie avec de nouvelles molécules thérapeutiques à disposition.

FRISBEE

Notre clinique participe également, depuis quelques années, à la recherche dans le domaine de l'ostéoporose, grâce à une vaste étude épidémiologique, FRISBEE (Fracture Risk Brussels Epidemiological Enquiry), qui a débuté en 2007 au CHU Brugmann. En utilisant les données de cette cohorte, on a développé le premier modèle de prédiction pour une fracture imminente ainsi qu'un outil de prédiction pour le risque de fractures à 5 ans grâce à des modèles mathématiques incluant les facteurs de risque qui ont un impact significatif. D'autre part, il est bien connu que trop peu de femmes sont traitées après une fracture ostéoporotique, alors que nous disposons de médicaments efficaces et bien tolérés. Nous avons étudié ce phénomène et nous avons mis le doigt sur un manque d'attention de la part du corps médical.

Ostéoporose et recherche

La clinique d'Endocrinologie a publié plusieurs articles dans le domaine de l'ostéoporose, a participé avec des présentations lors de congrès nationaux et internationaux, et a reçu la reconnaissance scientifique de la part d'importantes organisations dans ce domaine, pour différents projets : Belgian Endocrine Society Young investigator Poster Award/clinical study 2021, ECTS Travel Award 2021, Best project of the Year 2020 du Belgian Bone Club, ECTS/UCB Scholarship 2019, Eli Lilly Scholarship 2018, 2019 WCO-IOF-ESCEO, ESCEO-IOF Young Investigator Award 2017.

Et notre activité de recherche continue !
Le projet de la suite de l'étude FRISBEE, qui vient de commencer, est de déterminer plus précisément le risque fracturaire associé à la sarcopénie, pathologie qui se caractérise par une diminution progressive de la masse musculaire, de la force musculaire et de la performance physique, typique du vieillissement.

L'objectif de notre clinique reste de contribuer à améliorer la qualité de vie des patients âgés, de réduire au minimum l'impact des fractures ostéoporotiques, sources de mortalité, de perte d'indépendance et de souffrances chroniques souvent extrêmement invalidantes. Mais aussi d'attirer l'attention des autres professionnels de la santé sur l'importance de diagnostiquer tôt et de traiter cette maladie à temps...