L'aventure de l'estimation du poids fœtal par imagerie par résonance magnétique (IRM) a commencé en 2010 au CHU Brugmann, réunissant les compétences des équipes de deux spécialités, la médecine materno-fœtale et la radiologie, au service du management obstétrical des bébés situés aux extrêmes de la courbe de croissance.
Les gros bébés représentent 10% des naissances et sont sujets à plus de complications lors de l'accouchement. Prédire leur poids précisément permet d'adapter au mieux la prise en charge en fin de grossesse (moment et voie d'accouchement). Ce besoin d'améliorer l'estimation de poids pour ce type de bébés est né en raison des méthodes trop approximatives jusqu'alors utilisées.
Le Prof. Caroline Kadji, le Prof. Jacques Jani (service de Gynécologie-Obstétrique) et le Prof. Mieke Cannie (service de Radiologie) ont travaillé près de 10 ans pour développer une technique d'estimation du poids fœtal nettement plus précise, rapide et reproductible en utilisant l'IRM. Grâce à cette méthode innovante, un volume fœtal est acquis en quelques secondes, et mesuré en moins de cinq minutes, et ceci sans nécessiter une expertise médicale poussée de la part de l'opérateur.
Une fois cette technique aboutie, il a été possible pour ces deux services, avec le soutien de la Fondation Brugmann et de la Fetal Medicine Foundation Belgium, de lancer l'étude préMACRO, qui avait pour but d'évaluer la capacité de prédiction des macrosomes (gros fœtus en fonction de l'âge de grossesse) au huitième mois de grossesse. De mai 2016 à février 2019, gynécologues, radiologues et technologues ont ainsi convaincu 2378 femmes (sur les 2914 patientes sollicitées) à aider la science pour montrer qu'il était désormais possible d'estimer précisément le poids des fœtus, qu'ils soient trop gros ou trop petits.
Cette étude vient de paraitre dans l'AJOG (American Journal of Obstetrics and Gynecology), et les retombées internationales de cette pratique innovante inspirent déjà les plus grands centres de médecine foeto-maternelle. Et la suite ? De nombreux projets futurs sont en cours d'élaboration, plaçant de facto les services des Prof. Jani et Cannie comme détenteurs d'une des méthodes les plus prometteuses des 60 dernières années dans l'histoire de l'estimation du poids foetal.