>>Journée mondiale de l'AVC 2021

Stroke UnitStroke UnitStroke Unit

Comme chaque année est célébrée ce 29 octobre la Journée mondiale de l'AVC (World Stroke Day), qui a pour but de donner une visibilité à une pathologie qui frappe chaque année en Belgique environ 19.000 personnes (soit 52 AVC par jour en moyenne). L'événement vise également à sensibiliser la société aux conséquences de cette pathologie, et à diffuser le plus largement possible les mesures de prévention pour réduire le risque d'attaque cérébrale. L'équipe du la Stroke Unit et du département de Neuro-réadaptation du CHU Brugmann rappelle que, malgré la situation actuelle, elle continue à apporter une prise en charge rapide aux vicitme d'AVC.

L'AVC : première cause de handicap acquis chez l'adulte

L'accident vasculaire cérébral est une maladie vasculaire cérébrale qui peut affecter n'importe qui, n'importe quand et n'importe où... Elle est la première cause de handicap acquis chez l'adulte, et la seconde de démence après Alzheimer. C'est aussi une pathologie à fort impact sanitaire et social, en raison de son incidence élevée et des séquelles qu'elle entraîne.

En outre, en raison principalement de l'augmentation de l'espérance de vie de la population belge, l'incidence de cette maladie devrait augmenter de 35 % entre 2015 et 2035.

Pour tous les motifs cités ci-dessus et à l'image du plan d'action AVC pour l'Europe 2018-2030 de l'European Stroke Organisation (ESO), les professionnels de la santé, les sociétés scientifiques, les chercheurs, les fondations, et tous les acteurs impliqués dans la lutte et la gestion de cette maladie continuent de travailler ensemble pour améliorer leur approche et leur sensibilisation à l'importance de détecter et de réagir à temps aux symptômes de l'AVC, ce qui est d'autant plus vrai cette année suite à la pandémie de Covid-19.

Chacun peut agir au quotidien pour réduire les facteurs de risque et préserver sa qualité de vie en adoptant une alimentation équilibrée, en arrêtant de fumer, en réduirant sa consommation d'alcool, en reprenant une activité physique régulière, en choisissant une contraception adaptée, et en faisant contrôler régulièrement sa tension et son sang.

Nos priorités au CHU Brugmann

L'AVC est une urgence vitale : une prise en charge rapide réduit le risque de séquelles. Au CHU Brugmann, ce risque est considérablement réduit grâce au parcours de soins cordonnant les compétences des professionnels des urgences, des plateaux techniques et de la Stroke Unit. Durant le séjour les patients et leurs aidants bénéficient d'autre part d'un accompagnement interdisciplinaire et individualisé.

Les équipes du CHU Brugmann souhaitent aussi mettre en avant l'importance de la prévention. Pour cela, le département de Neuro-réadaptation dispose d'un programme d'éducation thérapeutique qui vise à fournir des informations, à éduquer le patient à l'acquisition de compétences d'auto-soin et de soutien tout au long de sa maladie. Ce programme, créé pour répondre à un besoin détecté par les professionnels, comprend des outils didactiques, des séances d'information et un programme de formation pour les aidants proches.

Autre priorité : l'amélioration des conditions de retour des patients victime d'AVC à domicile. Ce retour est facilité grâce au programme de suivi et d'éducation thérapeutique systématique mis en place, qui permet de déceler des séquelles passées parfois inaperçues, et d'apporter des solutions aux besoins de compensation. Mais aussi de donner aux patients et à leur(s) aidant(s) les outils nécessaires pour acquérir et maintenir les compétences d'auto-soin nécessaires à la bonne gestion leur réadaptation.

Reconnaître les signes d'un AVC et agir vite !

  • Affaiblissement ou paralysie soudaine
  • Vision double ou cécité
  • Troubles de la parole ou de la compréhension
  • Vertiges, incapacité à marcher
  • Maux de têtes inhabituels et violents

Time is brain... L'AVC est une urgence médicale, agissez vite et appelez le 112 !

Signes d'AVC