Le Dr Frédéric Collart, chef de clinique de Néphrologie-Dialyse au CHU Brugmann, a obtenu le titre de «distinguished fellow of the European renal association», une distinction qui récompense son implication dans le domaine de l’épidémiologie de l’insuffisance rénale terminale.
Cette reconnaissance souligne l’importance du travail réalisé par le Dr Collart à la tête du registre de l’insuffisance rénale terminale en Belgique francophone et au sein de la commission du registre de l’association européenne de l’insuffisance rénale (ERA-EDTA).
«Ces registres permettent de tenir des statistiques sur l’incidence et la prévalence de l’insuffisance rénale terminale et sur l’activité des centres de dialyse et de transplantation», explique le Dr Collart.
«Au niveau belge, ce registre a été créé en 1994 par le groupement des néphrologues francophones de Belgique, je le préside depuis plus de 20 ans. Nous étions parmi les premiers à mener ce type de travail. Ma désignation comme "distinguished fellow" permet de mettre en lumière et de valoriser cet aspect de la recherche moins bien connu en raison de sa moindre visibilité», commente le Dr Collart.