Article de presse23/07/2019

>>Mieux anticiper les problèmes liés à l'âge

Mieux anticiper les problèmes liés à l'âge

Il se peut que vous remarquiez qu'un de vos proches âgés présente des difficultés comme, par exemple, des oublis, une marche ralentie ou même des chutes, une perte d'appétit, voire un amaigrissement parfois conséquent, un changement de personnalité, une diminution de l'élan vital ou encore des difficultés pour réaliser certaines activités de la vie quotidienne…
C'est une erreur de penser qu'il est normal de maigrir, tomber ou encore de perdre la mémoire lorsque l'on vieillit. Certains problèmes sont parfois liés à des causes réversibles (problème de déglutition, effets secondaires de certains médicaments, carences en vitamines ou perturbations hormonales…).

Il existe actuellement des infrastructures appelées ‘Hôpitaux de jour gériatriques’ dans lesquels les patients sont accueillis dans un environnement adapté, lors d'une journée de bilan. Ils bénéficient de consultations auprès de différents experts en gériatrie, ils sont accompagnés aux éventuels examens et un repas leur est proposé le midi. Chaque personne est évaluée de manière globale grâce à la présence d'une équipe pluridisciplinaire comprenant gériatre, infirmières, ergothérapeutes, diététiciennes, psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute, logopède et bénévole. On y révise également, avec l'aide d'un pharmacien clinicien, la liste des médicaments préscrits.
L'évaluation globale consiste, par exemple, à évaluer l'état de nutrition, la mémoire, le risque de chutes, ou encore la capacité à gérer les médicaments. Différentes solutions sont proposées, en fonction des besoins spécifiques. Il peut s'agir de corriger une dénutrition, mettre en place des aides en cas de troubles de la mémoire, détecter et soigner des troubles du sommeil, prendre en considération une éventuelle dépression, dont les symptômes sont bien souvent difficiles à mettre en évidence chez les personnes âgées.

À l’hôpital de jour du CHU Brugmann, un suivi en École de prévention de chutes est possible, comme des séances de remédiation de la mémoire. C'est également un lieu où les familles en difficulté peuvent être reçues et entendues.

Info : 02 477 34 71 – oneday-geriatrie@chu-brugmann.be

Par les Docteurs Surquin, responsable de la clinique de Gériatrie et Tsepelidis, chef de clinique adjoint responsable de l'Hôpital de jour – CHU Brugmann

[...]

Source : Le/De Brusseleir (01/07/2019)

Article complet : fr.calameo.com/read/001057645247b674d0701?page=23