Article de presse03/11/2020

>>Des pistes pour mieux gérer son stress

Des pistes pour mieux gérer son stress

« Ce qui est important, ce n'est pas ce qui arrive mais la manière dont on le prend » (Hans Seyle)

Le stress est une réponse physiologique et psychologique, réflexe lorsque l'organisme doit s'adapter à une situation nouvelle, imprévisible qui échappe à son contrôle.

Les origines du stress peuvent être multiples : un évènement positif (mariage , naissance,…) tout comme un évènement négatif (maladie, licenciement, divorce,…) peut déclencher des symptômes liés au stress.

Les effets du stress s’expriment à plusieurs niveaux. Sur le plan physique, ils se manifestent par exemple sous forme de maux de tête, de troubles du sommeil, de manque d’énergie. Sur le plan émotionnel, on note une inquiétude diffuse, un sentiment d’insécurité, un découragement, une vision négative de l’avenir. Sur le plan cognitif, ce sont des troubles de l’attention, un manque de concentration et des difficultés à prendre des décisions. Enfin sur le plan comportemental, on observe un repli sur soi, une irritabilité et parfois le recours à la prise de substances telles que l’alcool, le tabac ou les médicaments psychotropes.

Comme supprimer le stress n’est pas possible, il faut alors apprendre à le gérer au mieux. Voici quelques outils utiles pour atteindre cet objectif. Le plus important c’est de prendre soin de soi, être à l’écoute de ses émotions, pratiquer une activité physique régulière et adopter des habitudes de vie saines. Il ne faut pas oublier de s’entourer de personnes ressources et ne pas hésiter à poser ses limites. Lorsque vous êtes débordés, pensez à déléguer et accepter l’aide que l’on vous propose.

La pandémie du Covid-19 constitue une situation inhabituelle qui échappe au contrôle et constitue donc actuellement une réelle source de stress.

Si vous présentez des signes de stress qui persistent ou s’aggravent, c’est que vos ressources personnelles sont dépassées et il faut peut-être ne pas hésiter à demander de l’aide.

[...]

Source : Le/De Brusseleir (01/11/2020)
Ressource : Dr Maryam Bastan (psychiatrie)

Article complet : https://fr.calameo.com/read/001057645df8499e7d532?page=13