>>Domaines d'intervention des logopèdes

Troubles de la parole et de l'articulation

Certaines lésions cérébrales entraînent une dysarthrie, c'est-à-dire un trouble de la réalisation de la parole. Les mouvements de l'articulation sont imprécis ou erronés et cela mène à la production d'une parole moins « esthétique » voire moins compréhensible pour l'interlocuteur.

Ici aussi, le logopède proposera au patient des exercices adaptés à ses besoins, après avoir réalisé un examen précis de la situation.

Troubles du langage

Nous accompagnons les patients présentant une aphasie, c'est-à-dire une altération du langage (l'expression et/ou la compréhension) consécutive à une lésion cérébrale.

Après un bilan de langage décrivant les forces et faiblesses du patient dans ce domaine, nous l'aidons à récupérer ou compenser au mieux ses capacités langagières, à l'aide d'exercices adaptés à ses difficultés. Nous visons ainsi la meilleure autonomie communicationnelle possible.

Dans la plupart des cas, la rééducation entamée devra se poursuivre sur une longue durée.

Troubles de la cognition numérique

Les logopèdes prennent en charge les difficultés à traiter des données numériques, à apprendre des faits arithmétiques et à réaliser des calculs exacts et fluides (dyscalculie).

Troubles de la déglutition

Nous intervenons auprès des patients présentant une difficulté à avaler (au niveau de la bouche et/ou du pharynx).

Cette difficulté (nommée dysphagie) apparait le plus souvent dans un contexte d'accident vasculaire cérébral (AVC), de traumatisme crânio-cérébral, de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson, de maladies neurodégénératives, d'une atrophie musculaire suite à une intubation de plus de 3 jours etc.

Elle risque d'avoir des conséquences fâcheuses comme l'obstruction ou l'infection des voies respiratoires (suite à des fausses routes), une dénutrition/déshydratation,...

Chez ces patients, après avoir évalué la dysphagie, nous veillons avant tout à adapter l'alimentation et les conditions des repas.

Par ailleurs, nous proposons des exercices lorsque cela est indiqué pour tâcher de rectifier le trouble.

Des réévaluations régulières de la déglutition sont nécessaires pour ajuster constamment notre intervention en fonction de l'évolution des capacités du patient.

>Pour plus d'informations sur la dysphagie vous pouvez consulter la brochure « Les troubles de la déglutition en 10 questions »Fichier au format PDF.

>>Logopédie.