Un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle...
Le CHU Brugman a choisi de repenser son identité visuelle en adoptant un nouveau logo, création du studio PureLab.
L'objectif est de se démarquer par une vraie symbolique exprimant quel hôpital est le CHU Brugmann.
Les caractéristiques suivantes sont soulignées dans l'expression graphique (couleurs, typographie, symbole) du nouveau logo :
- Sérieux et fiabilité, visage scientifique mais toujours humain
- Côté accueillant, rassurant et chaleureux
- Notions d'interdisciplinarité, d'interdépendance, de multiculturalité
- Aspect moderne et aéré, sans utiliser trop d'effets rapidement démodés
- Esprit d'innovation
Le nouveau logo a en outre été pensé pour exprimer le dynamisme, le mouvement...
Il existe donc également une version animée (aperçu ci-contre).
:: Un hôpital moderne, multisite et multiculturel :: Créé il y a plus de dix ans, l'ancien logo du CHU
Brugmann traduisait pour certains une image
vieillotte, et une esthétique connotée "XXe
siècle":
des couleurs "froides", très contrastées (bleues et vertes), et un grand "H" anguleux, pas vraiment en phase avec les
bâtiments dessinés il y a un siècle par Victor Horta. En complément: une évocation du parc Horta et de ses éléments
arborés, mais aucune allusion aux autres sites qui forment
aujourd'hui avec celui de Laeken le CHU Brugmann.
Il s'avère difficile de conduire des débats sur le thème du logo:
c'est un symbole, par définition non explicite, qui véhicule des
notions différentes et des sentiments distincts d'un observateur à l'autre, et fait appel aux goûts éminemment variables
des humains pour les formes et les couleurs.
La décision a été prise de consulter plusieurs graphistes, puis
de retenir le projet le plus consensuel, proposé par la firme
PureLab. Le nouveau logo devait traduire plusieurs des caractéristiques et valeurs de l'établissement: il s'agit d'un hôpital
moderne, multisite et multiculturel, attaché au progrès des
sciences du vivant, et qui accorde aussi une grande importance à la qualité de l'accueil, ce qui appelle des couleurs plus "chaudes".
Le projet retenu a déjà commencé à apparaître sur le site Web,
sur les diapositives, sur les présentations internes et sur le
papier à lettres. La version dynamique du logo, réservée aux
applications électroniques, fait intervenir trois cercles de taille
différente (les trois sites) qui convergent et s'entrecroisent,
puis s'animent d'une pulsation qui évoque celle d'un cœur
embryonnaire commençant à battre.
La version imprimée du même logo évoque aussi des cellules
observées au microscope, ou l'empilement de boîtes de Petri
comme on en trouve dans les laboratoires de microbiologie.
Ces quelques pistes de lecture indiquent qu'un logo véhicule
un entrelacs de significations symboliques: chacun est invité à définir et à partager les siennes, mais en veillant à préserver
une identité graphique homogène pour l'institution. [...]
Auteur : Dr Daniel Désir,
Directeur Médical du
CHU Brugmann
Source : Osiris News
(n° 27, juin-août 2012)