Les thèmes de santé et les reportages sur les hôpitaux occupent souvent la une des médias audiovisuels et des news magazines lorsque l'actualité connaît un "creux". La dictature de l'audimat commande de donner la priorité aux scandales et aux mauvaises nouvelles. "Good news is no news" : à peine 15 %
des informations diffusées dans les médias sont positives ou optimistes. Ce biais lui-même pourrait d'ailleurs nuire à la santé de tous. La vulgarisation scientifique éclairée, tout comme le journalisme d'investigation, perdent des parts de marché au profit des scoops, de la concision et de l'immédiateté. L'émergence
rapide des réseaux de communication (Internet, Facebook, Twitter) renforce, entre autres, la circulation de rumeurs, d'opinions mal documentées et d'accusations
non fondées.
Comment construire une relation confiante entre hôpitaux et médias ?
Comment se préparer à affronter les "crises" qui surgissent dans le
paysage sanitaire en veillant à préserver une information sobre et objective ?
Que penser de cette nouvelle distorsion de la réalité qu'incarnent à la télévision
les docu-fictions hospitalières et leurs héros controversés ?
Les vidéos des communications orales sont visionnables via la page YouTube de l'ABH.
L'Association Belge des Hôpitaux (ABH) est une association sans but lucratif, instituée conformément à la loi du 27 juin 1921.
Elle a pour objet de contribuer au développement et au progrès de la science hospitalière, et spécialement à l'étude des problèmes de gestion et d'organisation interne et externe des établissements de soins.
Lieu : Diamant Brussels Conference Center, Bd Reyers 80 - 1030 Bruxelles
Date : Jeudi 13/06/2013 à partir de 9h
Informations et inscriptions : Isabelle POPLEMONT
Documents imprimables : Dépliant (avec programme et bulletin d'inscription) / Affiche
Accréditation : Demandée en Ethique et Economie
Traduction : Simultanée fr/nl/fr