>>Examens de médecine nucléaire : fiches d'information pour les patients

Densitométrie osseuse

La densitométrie osseuse (ou DXA) utilise de très faibles doses de rayons X pour mesurer la densité (« solidité ») de votre squelette, et éventuellement aussi la composition de votre corps (tissu musculaire et graisseux), pour rechercher des fractures de vertèbres (appelées tassements) ou la présence de calcifications de l'aorte, la plus grosse artère du corps.

Cet examen est principalement utilisé pour dépister l'ostéoporose, une affection du squelette, souvent liée à l'âge et plus fréquente chez les femmes, qui entraine une fragilisation progressive des os et augmente le risque de fracture « non traumatique » . L'ostéoporose ne provoque aucun symptôme jusqu'au moment où survient une fracture. Comme il existe des traitements efficaces de l'ostéoporose, il est important de la dépister à temps, de préférence avant la fracture.

En savoir plus sur cet examen "Densitométrie osseuse" (précautions, rendez-vous, déroulé...)PDF

PET-scan

Le PET (ou Positron Emission Tomography) est une technique d'imagerie médicale qui permet de voir le fonctionnement des cellules du corps au moyen d'un appareil spécial après avoir injecté une faible quantité d'un produit légèrement radioactif.

Le plus souvent, ce produit est une sorte de sucre parce que toutes les cellules ont besoin de sucre pour produire leur énergie. Plus une cellule est active (p.ex. les cellules cancéreuses ou enflammées), plus elle en consomme et donc mieux elle est visible. D'autres produits sont également parfois utilisés pour localiser certaines tumeurs ou voir si elles ont déjà touché des organes à distance, analyser le cerveau ou l'état du coeur après un infarctus.

Pour cet examen, vous devrez vous rendre à l'UZ Brussel avec qui le service de médecine nucléaire Brugmann a un partenariat.

En savoir plus sur cet examen "PET-scan" (précautions, rendez-vous, déroulé...)PDF

Scintigraphie

La scintigraphie est une technique d'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement et l'aspect des organes après avoir l'administration (le plus souvent dans une veine d'un bras) d'une faible quantité de produit légèrement radioactif (le radiopharmaceutique).

Un appareil, appelé gamma-caméra, mesure le rayonnement émis par les organes et en extrait des images en 3D ou en 2D.
Pour la majorité des examens, les images ne sont pas réalisées directement après l'administration.

En savoir plus sur cet examen "Scintigraphie" (précautions, rendez-vous, déroulé...)PDF

Tests respiratoires

Les tests respiratoires sont des examens qui permettent de détecter certaines maladies du système digestif. Pour ce faire, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air que vous expirez dans des petits tubes en verre est mesurée à plusieurs moments après avoir avalé une gélule de produit qui se transforme en CO2 dans le système digestif.

Le test le plus fréquent est le test à l'urée, utilisé en cas d'infection d'Helicobacter pylori, une bactérie responsable de maladies de l'estomac. Le test à l'aminopyrine étudie la fonction du foie, et celui aux triglycérides mixtes analyse le pancréas par exemple en cas de diarrhées chroniques.

En savoir plus sur cet examen "Tests respiratoires" (précautions, rendez-vous, déroulé...)PDF

Thérapies par radionucléides

La médecine nucléaire est une branche de l'imagerie médicale qui utilise des produits radioactifs pour diagnostiquer des maladies, et parfois également pour les traiter. Les radionucléides sont des éléments radioactifs naturels (qui se trouvent dans la nature) ou artificiels, produits par des machines.

Les radionucléides utilisés pour les examens diagnostiques sont dans la très grande majorité des cas très faiblement radioactifs. Ceux employés pour les traitements le sont en général un peu plus.

Les traitements sont indiqués dans quelques maladies bénignes, principalement de la glande thyroïde, et surtout pour soigner certains cancers. Ils sont alors souvent associés à d'autres traitements. La thérapie par radionucléides est un domaine médical actuellement en pleine expansion.

En savoir plus sur cet examen "Thérapies par radionucléides" (précautions, rendez-vous, déroulé...)PDF