Depuis décembe 2014, le service social du CHU Brugmann propose des consultations sociales de pré-admission à la Polyclinique du site Horta. Un formule gagnante pour tous les acteurs de l'hospitalisation: du patient à l'hôpital, en passant par le personnel soignant et social.
«Le séjour de nos patients est parfois prolongé par les délais nécessaires pour trouver une place en soins de suite (revalidation, maison de repos, aide à domicile...)», observe Berlinde Tillie, responsable du service social. «Par ailleurs, les démarches de régularisation d’une situation sociale ou financière précaire peuvent prendre du temps. Si l'intervention d'un CPAS est requise par exemple, une demande doit être introduite, acceptée, validée... Autant de démarches administratives susceptibles d'allonger la durée d'hospitalisation.»
C'est pour aider à pallier ces difficultés que le service social a mis en place des consultations sociales de pré-admission. Désormais, les médecins ont la possibilité de référer leurs patients vers un travailleur social de la Polyclinique de Horta avant même leur admission. L'équipe sociale peut ainsi lancer les démarches administratives en amont de l'hospitalisation, augmentant les chances que le patient quitte l'hôpital à la date prévue.
Quelques mois après la mise en place de cette initiative, le bilan est toutefois mitigé: «Cette démarche ne semble pas encore être entrée dans les habitudes», déplore Berlinde Tillie. «Pourtant, les patients qui ont testé l'initiative l'apprécient et elle est potentiellement avantageuse pour toutes les personnes impliquées dans l'hospitalisation!»
«Il en va tout d'abord du bien-être du patient, qui a l'occasion de voir le travailleur social au calme, avant son admission à l'hôpital, et d'être davantage au courant de ce qui va lui arriver pendant et après son hospitalisation», précise Berlinde Tillie.
«L'équipe sociale peut lui donner des informations sur son séjour (durée, coûts...) et sur les services dont il peut bénéficier à sa sortie de l'hôpital. In fine, son hospitalisation sera plus sereine. Le travailleur social, de son côté, peut prendre de l'avance sur certaines démarches administratives. Pour l'hôpital, enfin, ces consultations viennent enrichir le panel d'initiatives mises en place pour diminuer la durée moyenne de séjour.»
«Préparer au mieux la sortie de l'hôpital est le fruit d'un travail collectif», poursuit Berlinde Tillie. «Chaque membre du personnel a son rôle à jouer mais nous avons aussi besoin de la collaboration du patient. D'où l'importance d'en faire un acteur des soins à part entière en l'impliquant de manière précoce dans son projet d'hospitalisation.»
Le service social est à votre disposition à la polyclinique.
Auteur : Aude Dion
Source : Osiris News
(n°
39, juin-août 2015)