Les services publics fédéraux ont le souci constant de faire en sorte que chaque citoyen ait accès aux services sociaux fondamentaux auxquels il a droit.
Il existe un fossé profond entre les personnes vivant en pauvreté et le reste de la société. Ce fossé se creuse dans différents secteurs de la société et souvent à différents niveaux simultanément. Il s’agit notamment de failles relatives à l’éducation, à la santé, au logement, à la langue, au revenu, au réseau social, à la participation,…
La méthode des experts du vécu se présente comme une réponse à cette problématique. Il consiste à intégrer l'expérience concrète de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour réduire l'écart entre l'administration et les citoyens les plus pauvres.
Pour ce faire, le projet fait appel à des personnes qui possèdent une expérience personnelle de la pauvreté, les « experts du vécu ».
Depuis le 23 mai 2016, grâce à une collaboration avec le SPP Intégration Sociale et l’INAMI, deux experts du vécu oeuvrent au sein du CHU Brugmann avec, pour missions :