>>La sécurité du patient au CHU Brugmann : les idées, les faits

Cellule Qualité et Sécurité

La « sécurité » est devenue le maître mot dans tous les secteurs d’activité de notre société. Sans vouloir polémiquer sur les effets négatifs ou pervers de cette culture qui se décline souvent en règles, lois, certifications et exigences… Nous allons en souligner les aspects positifs pour nos patients.

La cellule qualité et sécurité du CHU Brugmann est volontairement composée de personnes en lien direct avec les soins : d’un coordinateur qualité infirmier et de trois collaborateurs (dont un médecin). Elle a pour mission de travailler activement à la sécurité des patients soignés dans l’institution. Tous les acteurs de terrain sont « de facto » des collaborateurs potentiels.

Le CHU Brugmann s’est doté depuis quelques années d’un système de signalement et d’analyse des incidents survenus lors du parcours de soins et pouvant avoir un impact sur la santé du patient. La direction soutient activement cette démarche qui s’inscrit dans une politique positive du changement. Une charte signée par chaque membre du comité de  direction  vient confirmer cet engagement.
Concrètement et à l’instar d’autres secteurs d’activités comme le nucléaire ou l’aéronautique, tout professionnel de la santé travaillant dans l’institution peut via un formulaire signaler un incident dont il a été le témoin ou l’acteur.
La cellule qualité recherchera les causes de l’incident et non les personnes responsables de celui-ci. Le « Pourquoi » prime et non le « Qui ».  Une analyse méthodologique d’identification des causes est appliquée, qu’elles soient locales, interservices ou institutionnelles. Le but est  d’obtenir des actions d’amélioration dans notre périmètre d’action.
La tenue de statistiques permet de repérer les risques par secteur et par domaine ainsi que par ordre de gravité et de fréquence.
Ces éléments sont régulièrement rapportés à la direction qui en tient compte  et aide à trouver des solutions.

C’est grâce à ces analyses que le thème des codes de limitation thérapeutique  a été identifié comme important pour l’institution. Réfléchir en équipe pluridisciplinaire en tenant compte du projet de vie du patient, de son environnement culturel, de son état de santé et des options thérapeutiques permet de mieux l’accompagner pour choisir des traitements et soins  personnalisés.

Identitovigilance

Un autre thème sur lequel le CHU Brugmann travaille activement est l’identitovigilance.

Identifier le patient correctement est le premier acte de la chaine de soins  et permet d’administrer « le bon soin au bon patient ».

L’usurpation d’identité est un problème auquel l’institution est régulièrement confrontée. Elle est détectée par exemple quand 2 ou plusieurs groupes sanguins se retrouvent dans un même dossier.
C’est ce qu’on appelle une collision qui nécessite une analyse approfondie du dossier avant « défusion » des données.

Vu sa mission d’hôpital public, au-delà des procédures administratives de vérification de l’identité des patients et de correction des dossiers en cas de doublons ou collisions, un accompagnement social du patient est prévu pour le guider dans ses démarches administratives et lui permettre d’obtenir des documents d’identité officiels pour accéder à des soins personnalisés.

Les « High Risk Medication (HRM) » regroupent les médicaments à marge thérapeutique étroite et pour lesquels il existe un risque élevé de dommages graves à très graves pour le patient en cas d’utilisation erronée. Il s’agit entre autre des anticoagulants, des insulines, des cytostatiques, des narcotiques et des sédatifs. A ces médicaments s’ajoutent ceux qui se ressemblent « look alike » ou sont a même consonance, « sound alike ».

Résultats d’études menées dans d’autres pays

Les événements indésirables analysés au CHU Brugmann sur ce sujet rejoignent les résultats d’études menées dans d’autres pays. Les 2 étapes à risque identifiées sont la prescription manuscrite et l’administration au patient.

Pour éviter ces erreurs,  la prescription des médicaments par voie électronique s’est développée en hospitalisation et plus récemment en ambulatoire.

Logo HRM

Les HRM du formulaire thérapeutique du CHU Brugmann sont mis en évidence par un « logo ».  La vigilance des pharmaciens, des  médecins et des infirmiers est soutenue par ce logo spécifique à chaque étape de leur circuit et dans les publications issues de la pharmacie. Ces médicaments sont délivrés aux unités de soins dans un sac de couleur rouge.

Une attention particulière est  portée à la formation du personnel  infirmier à l’aide de Quizz et de fiches réalisées à leur intention. Le but est une meilleure préparation et administration de ces produits ainsi qu’une surveillance et une information  adéquate des patients.  Une unité de soin est actuellement le pilote pour ce projet.

Parmi d’autres thèmes menés par la cellule qualité et destinés à améliorer la sécurité des patients citons la prévention des escarres, le dépistage précoce de la dénutrition (endéans les 48h de l’admission des patients), des mises sous contention exceptionnelles décidées en dernier recours quand les alternatives ont échoués. Des indicateurs permettent de vérifier l’efficacité des actions mises en place et d’en suivre l’évolution.

La formation du personnel et le travail d’équipe multidisciplinaire font partie intégrante de la démarche sécurité et qualité avec le projet de développer des programmes d’e-learning sur toute une série de thèmes.

Parmi les autres projets menés par la cellule qualité et sécurité du CHUB, un projet innovant porte sur les résultats des circuits de soins orientés patient : « Patient reported outcomes measurements ».

>>Séminaire qualitéPDF.