Ce mardi 20 mars 2018, c'est la Journée mondiale des travailleurs sociaux.
Le service social, intégré au sein du Département infirmier et paramédical du CHU Brugmann, est un membre clé de l’équipe pluridisciplinaire. En effet, le travailleur social est souvent considéré comme la personne relais entre le monde hospitalier et le réseau externe du patient. Ainsi, le travailleur social accompagne le patient dans son trajet de soin et de vie en vue de son autonomie et de son bien-être. Véritable acteur de soins, son action s’articule autour des prises en charge multidisciplinaires en interne et en extra-hospitalier.
Le service social est accessible aux patients ambulants ou hospitalisés. Sa fonction essentielle est d’offrir un accompagnement social de qualité.
Il participe à l’empowerment du patient en l’encourageant à être actif dans sa prise en charge.
Le service se compose de 32 travailleurs sociaux présents sur les trois sites du CHU Brugmann et assurant une prise en charge sociale au sein de toutes les unités de soins, en polyclinique et aux urgences.
Vous souhaitez mieux connaitre le métier de travailleur social en milieu hospitalier ? Consultez la brochure détaillée expliquant notre métier.