Événement15/03/2016

>>Journée internationale du travail social

Journée internationale du travail social

A l'occasion de la Journée internationale du travail social, le témoignage de Berlinde Tillie décrit la manière dont la fonction s’inscrit dans le suivi des soins du patient.

Berlinde Tillie

Depuis janvier 2015, le Service social du CHU Brugmann ne dépend plus de la direction administrative de l’hôpital; il fait désormais partie du Département infirmier et paramédical (DIP).

« Grâce à ce remaniement, notre travail est moins "cloisonné" », se réjouit Berlinde Tillie, responsable du Service social du CHU Brugmann. « C’est fondamental quand on sait à quel point il est important d’avoir une bonne communication entre les travailleurs sociaux et les autres membres de l’équipe de soins. »

« Faire partie de ce grand groupe qu’est le DIP nous donne aussi le sentiment d’être mieux entendus et plus à même de peser sur les décisions. »

« Enfin, ce changement témoigne d’une reconnaissance de notre travail. Nous sommes davantage perçus comme de réels partenaires dans le suivi des soins, en amont, pendant et en aval de l’hospitalisation du patient. À travers ce qui est parfois vu comme un travail purement administratif, nos missions prioritaires en tant que travailleur social sont en effet le bien-être du patient, la garantie qu’il ait accès aux soins dont il a besoin pendant l’hospitalisation et après sa sortie de l’hôpital et la promotion de son autonomie (pouvoir continuer à vivre à domicile pour les patients gériatriques, par exemple). Travailler de manière intégrée aide à mener à bien ces missions et accroît la qualité du suivi des patients. »

Lire aussi : "Des consultations sociales de pré-admission à la Polyclinique".

En savoir plus : http://ifsw.org/world-social-work-day-2016