Clinique du sport : les atouts
Une expertise pluridisciplinaire
Une expertise multidisciplinaire garantissant une prise en charge rapide dans un environnement favorable, tant au niveau des espaces que du matériel.

>>Clinique du sport

Du débutant au sportif de haut niveau, la clinique du sport assure le suivi médical et paramédical ainsi que l'accompagnement de tous les patients sportifs.

Allant de la blessure liée à la pratique du sport à la reprise d'une activité physique, de l'amélioration des performances sportives jusqu'aux conseils hygiéno-diététiques et à la préparation mentale au sport, la panoplie des services offerts par la clinique est très large. Une attention particulière est dédiée aux sportifs blessés (traitement et rééducation) afin de leur permettre une reprise d'activité en toute sécurité et dans les meilleurs délais.

La clinique du sport est portée par le service de Médecine physique et de Réadaptation et le service de Kinésithérapie. L'équipe est composée de médecins spécialisés en médecine du sport, de kinésithérapeutes du sport et d'une diététicienne formée en nutrition sportive. Elle met l'accent sur la qualité de la prise en charge, selon des protocoles spécifiques aux patients sportifs et dans le respect des timings de cicatrisation.

La clinique bénéficie également d'un partenariat avec le service de Cardiologie, qui propose des examens complémentaires (épreuve d'effort notamment) dans le cadre d'une mise au point ou pour un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, et avec le service de Radiologie, qui prévoit un accès privilégié aux examens d'imagerie médicale pour ses patients.

3, 2, 1... C'est parti pour la prise en charge !

Le premier contact se fait via un rendez-vous chez le médecin du sport qui redirigera, si nécessaire, vers les autres spécialités.

Pour les séances de kinésithérapie du sport (rééducation du sportif blessé) et le suivi diététique, une prescription médicale est nécessaire pour prendre rendez-vous.
Un patient disposant déjà d'une prescription d'un médecin du sport externe peut également avoir accès à ces séances au sein du CHU Brugmann.

En pratique, la prise de rendez-vous à la clinique du sport peut se faire au desk de la polyclinique (route 260) ou par téléphone.

Le médecin du sport

Le médecin spécialisé dans le domaine du sport, c'est le cœur de la clinique ! Il va en effet accompagner le patient dès sa première consultation, poser un bilan et un diagnostic, évaluer une éventuelle blessure, le traiter et le rediriger vers le bon spécialiste pour lui offrir le meilleur suivi possible. Et si besoin, le médecin du sport renvoie vers un accès rapide à l'imagerie médicale pour un diagnostic précis (échographie, radio, scanner, IRM,...).

Médecin du sportMédecin du sport

Les kinésithérapeutes du sport

Les kinésithérapeutes offrent une prise en charge complète comprenant une rééducation et réathlétisation du sportif après une blessure ou une opération. Ils conseillent et proposent un suivi personnalisé pour reprendre une activité physique selon le niveau du patient, sans risque de blessure. Par ailleurs, l'équipe des kinésithérapeutes propose une analyse de la course avec un programme de reprise personnalisé. Pour cela, ils ont à leur disposition une salle de sport super équipée et d'autres moyens tels que l'analyse vidéo, l'isocinétisme, les ondes de choc, le taping/contention,...

Kiné du sportKiné du sportKiné du sport

La diététicienne du sport

Diététicienne du sport

Que l'on soit déjà sportif ou en devenir, bien manger c'est essentiel pour être en bonne santé et se sentir bien. Il est donc très utile de pouvoir bénéficier de conseils sur l'alimentation. Notre diététicienne propose un accompagnement diététique pour connaître les principes de base en terme d'habitudes alimentaires à suivre quand on fait du sport.

La consultation diététique est personnalisée et a pour but de :

  • analyser l'alimentation ;
  • personnaliser l'alimentation en fonction du sport et des objectifs fixés ;
  • adapter l'alimentation aux pathologies (diabète, troubles digestifs, allergies, ...) ;
  • conseiller sur la nutrition pour les sports collectifs, d'endurance, en conditions particulières ;
  • indiquer la nutrition pour une prise de masse, une perte de poids ou une performance.