Charte
des patients
Vous êtes
pris en charge dans un hôpital du réseau iris.
Nous vous remercions de votre confiance.
Pourquoi une Charte des patients ?
Une bonne prise en charge des problèmes de santé commence par le dialogue et le respect. Nous vous informons donc de nos engagements envers vous et, en échange, nous vous demandons de respecter quelques règles. Le tout pour que votre séjour à l’hôpital se passe dans les meilleures conditions possibles.
Nous nous engageons à :
- vous soigner le mieux possible avec un personnel de haute qualité et des moyens techniques modernes et performants ou vous adresser à un autre hôpital si votre problème de santé le nécessite ;
- diminuer votre douleur au mieux de nos possibilités ;
- protéger et respecter votre personne, votre intimité et votre vie privée ;
- prendre en considération votre santé, votre situation sociale, votre culture, votre religion et votre philosophie ;
- maintenir le lien avec votre médecin généraliste et avec les autres personnes qui vous soignent en dehors de l'hôpital ;
- garder le secret sur toutes vos informations personnelles, médicales et sociales pour lesquelles vous n’avez pas marqué accord qu’elles puissent être transmises ;
- vous donner le choix d'accepter ou de refuser un examen, un traitement ou un soin et vous donner le droit de confier ce choix à une personne que vous désignez ;
- permettre qu'un médecin que vous avez choisi, consulte votre dossier médical ;
- vous faire connaître clairement le nom et la profession du personnel de l’hôpital qui s’adresse à vous ;
- vous informer avec précision sur le coût prévu des examens, des soins et du séjour et vous remettre une facture claire et exacte ;
- vous mettre en contact avec un travailleur social ou un médiateur si besoin ;
- recevoir, écouter et assurer le suivi de vos remarques, propositions et réclamations.
Nous vous demandons de :
- collaborer et participer aux examens médicaux, aux traitements et aux soins ;
- respecter l’intimité et le bien-être des autres personnes dans l’hôpital ;
- respecter le personnel de l’hôpital, son travail, le matériel utilisé et les locaux ;
- respecter les règles de fonctionnement de l’hôpital (les heures de rendez-vous, les heures de visite, l’hygiène, la propreté, la sécurité, les interdictions d’accès, l’interdiction de fumer) ;
- avoir un comportement et une tenue décents partout à l’hôpital ;
- pouvoir vous identifier dès l’accueil pour votre sécurité et dans le souci de soins efficaces, avec un visage dégagé (front, nez, menton découverts) et si besoin, les cheveux et les oreilles dégagés ;
- communiquer avec exactitude vos informations personnelles : vos noms, prénoms, adresse, date de naissance et votre mutuelle ou assurance ;
- dans le strict respect du secret médical, nous donner votre accord sur le partage, entre les membres du personnel médical du réseau iris, de vos informations personnelles qui sont nécessaires pour établir un diagnostic, pour vous traiter et pour vous soigner ;
- payer les factures de l’hôpital dans les délais indiqués.
Tout au long de vos soins nous souhaitons vous assurer les services les plus
adaptés à vos besoins dans un souci constant de qualité.
Nous espérons que nous rendrons votre passage à l’hôpital
le plus confortable possible et que vous serez satisfaits des soins et de l’accompagnement
proposés.
Médiation hospitalière / Droits des patients.