Situé à Schaerbeek (deuxième commune la plus peuplée de la région de Bruxelles-Capitale), entre la chaussée d’Helmet et le boulevard Lambermont, le site de l’hôpital Brien se développe.
L’hôpital général et son site sont en cours de restructuration, pour offrir à la population cosmopolite locale et à celle des communes voisines des services de santé de qualité : médecine ambulatoire, chirurgie conventionnelle et chirurgie de jour, prise en charge de la personne âgée et premiers secours.
Depuis la mise en activité en 2003 d’une fonction SMUR et l’arrivée en 2008 de nouveaux médecins, les activités de l’hôpital connaissent une croissance rapide.
Pour faire face à ce développement, le CHU Brugmann érige à Schaerbeek un nouveau bâtiment (aile Elie Lambotte) et étend le bâtiment hospitalier actuel (aile Louis Seutin) grâce aux financements publics.
Une nouvelle maison de repos et de soins ultra moderne gérée par le CPAS de Schaerbeek (la Cerisaie) voit également le jour sur le site.
Le réaménagement comprend enfin un projet de collaboration entre le SMUR et la nouvelle caserne SIAMU des pompiers.
Tous les partenaires du site Brien (CHU Brugmann, CPAS, SIAMU, Maison du Travail des Mutualités Chrétiennes) partageront les installations de chauffage et d’électricité dans le cadre d’un projet exemplaire d’Utilisation Rationnelle de l’Energie et d’éco-construction.
Le nouveau complexe hospitalier offre des infrastructures modernes, mieux adaptées aux exigences techniques et d’hébergement en matière de médecine critique (urgences, SMUR, Unité de Soins Intensifs), de quartier opératoire ainsi que de nouvelles unités de soins.
Le projet a été confié au Bureau d’Architecture Emile Verhaegen de Bruxelles et au bureau d’études techniques et de stabilité Arcadis.
Le budget global de cette restructuration est à ce jour estimé à quelque 20 millions d’euros hors TVA et frais d’études.
L’hôpital Brien en quelques chiffres, fin 2009, c’est :
Le 4 juin 2010 à 13h30, les autorités ont procédé à la pose de la première pierre des ailes Elie Lambotte et Louis Seutin.
Ont pris la parole :
Contacts : Isabelle LINKENS et Hélène FRANCOIS
Articles de presse :