Notre philosophie des soins illustre la manière dont nous souhaitons soigner le patient tout en veillant au bien-être des soignants.
Un art de soigner : Les équipes multidisciplinaires mettent les patients au cœur de leur organisation, cherchant à leur offrir une qualité des soins répondant à leurs attentes mais aussi aux recommandations de bonnes pratiques.
Les équipes questionnent régulièrement leurs pratiques en vue de les améliorer, notamment dans le cadre des audits au chevet des patients, lors des analyses des événements indésirables ou encore en prenant en compte les suggestions exprimées par les patients dans les enquêtes de satisfaction...
Nous veillons également à impliquer de plus en plus le patient dans les décisions concernant sa prise en soins : certaines remises de service se font directement en chambre, les heures de visite ont été étendues afin de laisser plus de temps aux familles pour entourer les patients et pour pouvoir rencontrer les soignants, certains patients sont invités à participer à un groupe de réflexion sur l'éthique des soins…
Un art de vivre : Depuis des années, les responsables du Département Infirmier et Paramédical mettent tout en œuvre pour entretenir une mentalité bienveillante, propice à un climat d'entraide et à une ambiance de travail conviviale. Conscients des difficultés structurelles du secteur hospitalier, les responsables du Département cherchent constamment à faciliter le métier des soignants (support humain, technologique…) et à lui donner du sens. Nous sommes convaincus que chacun a des aptitudes et un potentiel propres que nous cherchons à déceler et à développer pour que chaque soignant/paramédical puisse s'épanouir au mieux durant sa carrière au CHU Brugmann. C'est toute la philosophie qui sous-tend le Plan de Développement Professionnel (PDP). Nous croyons dans le potentiel de chacun, l'idée est de porter les personnes, de repérer le potentiel et d 'offrir à chacun l'opportunité de s'épanouir au travail.
La créativité des équipes est encouragée en leur laissant beaucoup d'autonomie pour mettre en place des projets mettant en valeur leur expertise et leur envie de progresser.
Le Département investit beaucoup dans la formation continue comme dans la formation aux « soft skills » tels que la communication (ex : projet SBAR, feed-back, communication non violente…) ou le leadership (ex : gestion de l'absentéisme, entretiens de fonctionnement …).
Le cadre de verdure du site Horta contribue aussi à créer un environnement de travail agréable.
Un hôpital où le personnel a envie de venir travailler et de rester !
Leadership servant et stratégie César
Basée sur l'approche des hôpitaux magnétiques, l'organisation du Département Infirmier et Paramédical repose sur le principe d'une pyramide inversée où le style de leadership est dit "servant"1. La hiérarchie est au service des équipes de première ligne, lesquels sont en contact journalier direct avec le patient.
Un des principes clés dans notre département, est de rendre à César ce qui appartient à César, en l'occurrence, rendre le mérite à qui il appartient et valoriser chaque talent ayant contribué à la mise en œuvre du plan stratégique.
Des rencontres régulières entre équipes, avec les cadres de terrain et la Direction permettent à chacun d'exprimer leur vécu et de s'aligner sur les résultats recherchés.